Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d’Astana (Kazakhstan), a célébré une Grand’Messe solennelle en l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile (Paris) pour le dimanche de la Sainte-Trinité (26 mai 2024). Autour de Mgr Schneider, officiaient l’abbé Gabriel Grodziski (vicaire) comme diacre, l’abbé Pedro Gubitoso, IBP (comme sous-diacre).
Extrait de son homélie
Croire un Dieu en trois personnes, c’est avoir devant les yeux le plus puissant motif et le plus excellent modèle de la charité qui doit nous unir en Dieu et selon Dieu.
1° La foi de la Trinité est le motif et comme le lien substantiel de la charité qui doit être entre nous ;
2° le mystère de la Trinité en est encore le grand modèle que Jésus-Christ nous a donné dans son Évangile.
1° La foi de la Trinité doit être le lien de notre charité mutuelle.
Ainsi l’enseigne saint Paul : Puisque vous n’avez tous qu’un même Dieu, disait-il aux premiers fidèles, que vous n’avez tous qu’une même foi, que vous n’avez tous qu’un même baptême, et que vous ne faites tous qu’un même corps, qui est l’Église, n’est-il pas juste que vous n’ayez tous qu’un même esprit ? Au nom de qui avez-vous été baptisés, ajoutait le même apôtre, pour arrêter certaines discordes ? n’est-ce pas au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, et cette unité de religion ne doit-elle pas former entre vous l’union des cœurs ?
2° Le mystère de la Trinité est le grand modèle de notre charité.
Que demandait Jésus-Christ à son Père pour ses disciples ? Qu’ils ne fussent qu’un entre eux, comme le Père et le Fils, dans l’auguste Trinité, ne sont qu’un. Dans cette Trinité adorable, point d’intérêts différents, point de sentiments opposés, point de volontés contraires.
Nous formons-nous sur ce modèle ? Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
De cette foi, dit saint Augustin, que nous regardons comme le plus précieux trésor de l’Église ; cette foi qui justifie les pécheurs, qui sanctifie les justes, qui baptise les catéchumènes, qui couronne les martyrs, qui consacre les prêtres, qui sauve tout le monde. Père tout-puissant, vous avez formé nos cœurs, et vous êtes toujours maître de les tourner comme il vous plaît ! Fils égal à votre Père, et éternel comme lui, mais fait chair pour nous, vous nous avez rassemblés sous une même loi, et c’est une loi d’amour ! Esprit-Saint, vous êtes l’amour substantiel du Père et du Fils, et c’est par vous que la charité est répandue dans les âmes ! Trinité souverainement adorable et aimable, c’est de votre sein que nous sommes tous sortis, et c’est dans votre sein que vous voulez tous nous rappeler ! Unissez-nous sur la terre, comme nous devons l’être dans l’éternité bienheureuse, ”
(Oeuvres complètes de Bourdaloue. Publiées par des Prêtres de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier (Haute-Marne). Tome troisième, Tours 1864, pp. 129-130)
Lire l’Homélie de Mgr Athanasius Schneider (sur le site de la paroisse Saint-Eugène)