Le site en ligne EconomieMatin s’intéresse au Pèlerinage de Chartres en analysant les grands chiffres de ce 42è Pèlerinage de Pentecôte. Impressionnant !
Extrait ci-dessous
Fort heureusement, et c’est là la grande force du pèlerinage de Chartres, celui-ci peut compter sur de nombreux pèlerins bénévoles. Pour cette 42e édition, ils étaient au nombre de 1 115, dont 600 logisticiens et 429 scouts, tous servant par rotation sur les trois jours. En termes de logistique, 254 tentes collectives de couchage ont été installées, 47 300 sacs ont été embarqués et débarqués, et 241 cars ont été mobilisés pour le transport. À cela s’ajoutent 242 toilettes et 99 véhicules (PL et VL) qui ont été utilisés pour assurer le confort et la sécurité des pèlerins. Une zone d’un hectare de tentes a été déployée, et 100 personnels de santé, appuyés par 9 ambulances, étaient présents pour parer à toute éventualité.
L’approvisionnement en nourriture et en eau est une autre prouesse logistique : pendant les trois jours du pèlerinage de Chartres, ce ne sont pas moins de 125 tonnes d’eau qui ont été consommées, 70 000 petits pains et 36 000 boissons chaudes (thé, café, chocolat) qui ont été distribués. Près de 800 dîners complets chauds ont été distribués aux enfants, 900 dîners pour le clergé et environ 3 500 paniers-repas ont été préparés pour les équipes logistiques. Les équipes et les pèlerins ont aussi fait attention à ce qu’ils laissaient derrière eux, puisqu’ils sont repartis avec pas moins de 17 tonnes de déchets. Une organisation et une logistique qui ont de quoi faire pâlir bien d’autres événements…
Lire à l’article sur EconomieMatin