La messe de clôture du Pèlerinage de Tradition qui a eu lieu sur la Place Vauban à Paris a notamment eu lieu sous un temps pluvieux. L’abbé de Jorna a prêché en rappelant saint Thomas d’Aquin, qui était venu à Paris à une époque où existaient déjà des controverses.
8000 pèlerins au total
Au final, 7896 pèlerins ont été annoncés pour un pèlerinage qui accueillait aussi des délégations étrangères venues d’Europe, mais également d’Afrique du Sud, de l’Australie ou même du Liban. Le pèlerinage Chartres-Paris faisait ainsi écho au pèlerinage Paris-Chartres, tous deux enregistrant un record d’affluence et accueillant des chapitres étrangers.
Les organisateurs du pèlerinage ont adressé des remerciements aux forces de l’ordre, à l’instar de ce qu’a fait Notre-Dame de Chrétienté dans plusieurs de ses messages.
De Chartres à Paris ou de Paris à Chartres les catholiques gardent la foi et ne videront pas la place, les ennemis du Christ, de l’Eglise, de la messe traditionnelle, du catéchisme et des sacrement ne les feront pas disparaître. Sont là les prêtres et les familles venus de tous les coins de France et de partout c’est un pèlerinage catholique traditionnel de toujours du monde entier et ceux qui ne peuvent se déplacer prient et sont de tout cœur avec eux fidèles à Dieu et à son amour.
Près de 30 000 pèlerins sont arrivés au terme de leur périple (c’est le mot : j’ai fait le parcours plusieurs fois dans le passé). Que Dieu soit remercié et que le Saint-Esprit inspire ces représentants de la génération montante pour relever l’Église d’ici-bas et la société occidentale de leurs ruines.
Il y a urgence !
Bonjour, quelle est la source pour le nombre de personnes annoncée?
Je vous remercie pour travail. JdP
Les organisateurs du pèlerinage lui-même, à l’issue du pèlerinage, juste après la fin de la messe.