Alexandre Jaeck, qui avait été ordonné diacre en vue du sacerdoce en juin dernier, sera ordonné prêtre le 30 juin prochain en la cathédrale de Metz, en Moselle. Il a été formé au séminaire de Metz avant sa fermeture, puis à Issy les Moulineaux – l’autre séminariste du diocèse y est toujours.
Originaire de Sarreguemines, il avait été présenté dans la presse locale lors de son ordination diaconale : “l’appel de Dieu, il l’a ressenti après sa confirmation, lors d’un pèlerinage à Taizé avec l’abbé Sébastien Roch. « Qu’est-ce que c’est un prêtre ? », questionne l’adolescent. « La porte s’est ouverte à ce moment-là. Une sorte de flash », révèle aujourd’hui Alexandre. Mais les études secondaires sont une priorité, ses parents et même l’Église l’exigent. Bac S en poche, il passe une licence en comptabilité. Il aurait pu faire carrière dans ce métier, mais l’appel est toujours présent et fort.
« Pour établir le discernement, en 2016, j’ai effectué une année de propédeutique dans une maison des diocèses de Lorraine à Nancy. Là-bas, on pose les fondations d’une vie de prière en communauté entre plusieurs jeunes présents pour le même motif. Pour moi c’est un point de départ, l’engagement ne se pose pas encore. » Mais Alexandre est convaincu d’être sur la bonne voie. En 2017, il entre au Grand séminaire pour les deux années du premier cycle consacré à des thèmes philosophiques.
En 2019, Alexandre est envoyé une année sur le terrain, ce sera dans le 13e arrondissement de Marseille, « pour une expérience au service des habitants de ce quartier nord de la ville ». À son retour, il entame le deuxième cycle du Grand séminaire, délocalisé entre-temps de Metz à Issy-les-Moulineaux. En 2021, il est envoyé en insertion à Sarrebourg, où il observe et suit le sacerdoce du curé modérateur des paroisses du secteur. « L’appel se consolide, il y a une grande joie en moi pour ce que je vois. »
MAJ 1/7/2024 : Le diocèse de Metz indique, en publiant les photos de son ordination, qu’il est ” nommé pour trois ans comme vicaire dans l’archiprêtré de Metz-Devant-les-Ponts“.