Deux églises ont été profanées en fin de semaine dernière, à Livry-Gargan dans le diocèse de Saint-Denis en France, où le vol du tabernacle – et du saint Sacrement – a été constaté le 5 mai dernier, lors de la préparation de la messe dominicale, et à Louvroil dans le Nord – diocèse de Cambrai – où le tabernacle a été forcé et le ciboire volé; les faits ont aussi été constatés le matin du dimanche 5 mai.
A Louvroil une messe de réparation sera célébrée le 8 mai à 18h. La paroisse de Maubeuge a communiqué sur le sujet et appelé les fidèles à prier.
Au sujet de la profanation de l’église de Livry-Gargan, le diocèse de Saint-Denis communique :
Vol et profanation de l’église Notre-Dame de Livry-Gargan, le 6 mai 2024
Dans la nuit du dimanche au lundi 6 mai, l’église Notre-Dame de Livry-Gargan (93) a fait l’objet de vol et de dégradations.
Située au 25 rue de l’église à Livry-Gargan, cet édifice est ouvert chaque jour de 8h00 à 18h00.
Dimanche 5 mai, le père Joseph Zhao, curé de la paroisse, a fermé l’église à 14h00. Le lendemain, il l’a ouverte vers 8h00, et a constaté que le tabernacle avait été descellé du mur et dérobé, ainsi que les hosties consacrées qui se trouvaient à l’intérieur. Une table a également été brisée. Aucune des portes de l’église n’a pourtant été fracturée.
Composé de marbre et de fer, le tabernacle, installé en l’église depuis seulement un an et demi, pèse plus de 250 kg.
Cette profanation fait suite à des dégradations survenues précédemment dans cette même église, comme, notamment, la destruction du système de sonorisation quelques semaines auparavant et une tentative d’effraction au soir du Jeudi Saint (détectée par une patrouille de police).
En fin de matinée, la police scientifique a analysé les lieux. Le curé de la paroisse a déposé une plainte contre X auprès de la police. Une enquête est en cours.
Vers 15h30, la police a retrouvé le tabernacle abandonné sur un trottoir de la ville, sans que les malfaiteurs n’aient réussi à le fracturer. Il a été restitué à la paroisse.
Une messe de réparation a été célébrée mardi 7 mai, à 9h00, par le père Bertrand Collignon, délégué de l’administrateur diocésain, P. Eugène Doussal.