Il y avait du monde ce dimanche 5 mai à Quimper au rassemblement pour la défense de la messe traditionnelle, où nous étions.
Près de 250 fidèles de St Matthieu et de St Sève (Morlaix) se sont en effet rassemblés devant l’évêché de Quimper, ce dimanche 5 mai pour la liberté liturgique et le maintien de la messe traditionnelle actuellement assurée par la FSSP.
« Depuis décembre 2023 Mgr Dognin évêque de Quimper refuse le dialogue, il a reçu trois d’entre nous pour dire qu’il n’avait rien à négocier, il a refusé les propositions du supérieur français de la FSSP début avril. Nous avons été très patients, l’évêque devra nous entendre », a expliqué un des fidèles lors d’une prise de parole, avant que les fidèles ne prient le chapelet en français et en breton, devant le portail de l’évêché, resté clos.
À ce jour, il est prévu que des prêtres du diocèse de Quimper se relaient à partir de la rentrée pour assurer la messe – et elle seule – à Quimper, tandis que la messe de Saint-Sève (Morlaix) serait menacée de disparition, nous ont ainsi confié des fidèles venus de Saint-Pol de Léon et Morlaix. « Non seulement qu’on n’a rien d’assuré pour l’avenir de cette messe, mais le diocèse fait la sourde oreille et refuse de nous répondre ».
Cependant, des prêtres du diocèse de Quimper ont effectivement été formés à la célébration de la messe tridentine, dans un diocese voisin.
Chers amis, vous souhaitez vous faire entendre de votre évêque ?
La grève du denier du culte sera votre meilleur porte voix.
Mickäel a raison. C’est une manière de boycotter le mépris que les évêques de notre pays pratiquent envers nous.
En attendant leur conversion (nous brûlerons des cierges à cet effet aussi).
Catholique assistant au rite en forme ordinaire et découvrant le rite extraordinaire en profondeur depuis quelques temps je dois dire que c’est complètement incompréhensible la haine portée aux fidèles de la messe tridentine par les évêques (notamment les eveques bretons). J’espère sincérement que les fidèles pourront voir le rite extraordinaire démocratisé et rapproché d’eux pour une meilleure cohabitation des catholiques entre eux.
Oh nous y avons pensé à la grève du denier du culte. Mais rien ne les arrête :-(( ils préfèrent vendre des églises et se passer de notre argent. Sur tout Quimper, il n’y a qu’à la cathédrale où vous pouvez aller à la messe – en dehors de Saint-Mathieu avec la FSSP. C’est honteux ! L’évêque devrait avoir honte. Dimanche, à la cathédrale, le sermon était qu’il fallait aimer tout le monde, (même le monde ? ) sauf les Tradis.
HONTE CET EVEQUE QUI N EST PAS DIGNE DE SA FONCTION…. RASSUREZ VOUS MES FRERES ET SOEURS IL AURA DES COMPTE A RENDRE ….