La plainte contre l’abbé Raffray (IBP) a été classée. Le 19 mars 2024, la délégation interministérielle contre le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie (DILCRAH) avait saisi le parquet de Paris d’un signalement de l’article 40 du code de procédure pénale faisant suite aux propos tenus par l’abbé Raffray sur ses comptes Twitter et Instagram.
Pour le parquet, qui a examiné les propos litigieux, « aucune infraction n’apparaît en l’état suffisamment caractérisée » pour justifier des poursuites. Il a donc été procédé au classement de la procédure. La plainte avait été abondamment commentée, abusivement présentée comme une victoire contre l’abbé Raffray.
Le parquet vient de rendre son avis : les propos que j'ai tenu ne tombent pas sous le coup de la loi.
Je prie pour mes ennemis et je remercie tous ceux qui m'ont soutenu.
🙏🏻🙏🏻 pic.twitter.com/kLlTl2Simn
— Abbé Matthieu Raffray ⚔️🙏🏻 (@AbbeRaffray) April 26, 2024
L”explication détaillée de cette procédure pénale a été donnée par la revue en ligne “Médias presse info ” il y a trois semaines et les lecteurs de RC peuvent s’ y reporter pour voir à quel point certains, avec l’appui ou la complicité d’une presse régionale restée anticléricale et qui de toute façon est aux ordres du gouvernement, confondent de façon délibérée plainte pour infraction à la loi avec délation (qui est AUSSI un agissement répréhensible), outrance de propos tenus (une outrance réelle ou supposée) et délit d’opinion, lequel, lui, est contraire aux droits fondamentaux. On doit se rappeler à cet égard que les droits fondamentaux sont AUSSI protégés par le droit pénal quand il n’est pas encombré de “lois d’urgence” aussi mal écrites les unes que les autres.
La difficulté reste qu’une loi “confortant les principes de la République” a été promulguée il y a deux ans et que le Conseil d’État dans un avis officiel en donne une interprétation liberticide, permettant de cautionner de telles confusions, funestes cela va sans dire et les écoles hors contrat ne seront pas à l’abri de telles dérives pour lesquelles cette loi laisse la porte ouverte.
En tout cas, le parquet n’est pas tombé dans le piège liberticide tendu par les auteurs de cette délation. Et c’est tant mieux pour l’IBP
Autre affaire à suivre de même substance dont le “Populaire” se fait l’informateur délateur : l’ouverture d’une école hors contrat par l’institut du Christ-Roi à Solignac à proximité d’un prieuré bénédictin soutenu par l’actuel évêque de Limoges. J’ espère que cet linstitut sait rester sur ses gardes et qu’il a pris un avocat, au moins à titre préventif.
Le procureur de la République donne du “Monsieur l’abbé” à l’abbé Raffray et pas du “citoyen Raffray”. C’est déjà ça ! Il ne dit pas “les poursuites contre vous sont abusives” mais “l’infraction n’est pas caractérisée”. Et on est en appel, l’infraction était donc caractérisée en première instance. Méfiance donc. Il convient de se débarrasser du pouvoir politique actuel et de sa “démocratie moderne” comme disent “les hommes en noir”. Mais le “gay power” est tentaculaire.
Je réponds à Marek qu’il faut se méfier en effet, car un appel peut intervenir contre ce classement sans suite, ou bien un nouveau signalement peut être demandé par un autre “plaignant” prenant appui sur un autre éclairage des faits reprochés par Madame le Ministre Bergé (quel ministre, dont on connaît l’incompétence notoire et son mode de réflexion “binaire” !) mais le fait que le parquet ait procédé à ce coup d’arrêt est déjà une victoire.
Bien sûr, il ne faut pas se faire d’illusions. D’autres signalements sont déjà envisagés par certains plaignants ou autorités préfectorales ou rectoriales, portant par exemple sur de prétendus “clichés” que les écoles hors contrat entretiendraient pour parler des garçons et des filles, pour parler du mariage, du rôle d’un mari et d’une épouse, etc.
Délit d’opinion, toujours…
Il est urgent que les écoles sous contrat anticipent une telle dérive totalitaire orchestrée par le gouvernement, soutenue par des groupes de pression et aggravée par des entités supérieures de l’Etat, pseudo-judiciaires (je vise ici le Conseil d’Etat). On demande des avocats.
Ouf!
Bonne nouvelle, mais comme le fait remarquer Marek, c’est une décision d’appel, donc prudence!
Insuffisamment caractérisée, veut dire absence de preuve formelle. Ce n’est pas la déclaration que l’accusé est innocent….
Ce qu’essaie de faire le gouvernement. Museler tout débat sur des sujets clivants par la peur….