À la suite de révélations d’abus sexuels par des frères franciscains entre 1960 et 2000, les franciscains lancent un appel à témoins:
“Dans ce cadre, la Province franciscaine de France-Belgique a eu connaissance d’actes graves à caractère sexuel commis, entre les années 1960 et 2000, par des frères à l’encontre de mineurs ou de personnes vulnérables qui ont fréquenté nos communautés : à Lyon, Avignon, Fontenay-sous-Bois et Bernay ou des lieux d’apostolat comme Saint-Cyprien (24) et Tournemire (15), Le Havre (76).
Dans un souci de justice à l’égard des victimes, de protection des personnes qui fréquentent nos lieux d’accueil et de vérité à l’égard de tous, la Province invite toute personne ayant eu connaissance ou ayant été victime de faits condamnables de nature sexuelle commis par un frère franciscain et qui n’aurait pas encore eu la possibilité de se faire connaître,
- à porter plainte auprès des services de police et de gendarmerie ou directement auprès du Procureur de la République,
- ou à prendre contact avec :
- soit notre cellule d’écoute : 06 67 97 33 47 ; ecoutevictimes@franciscains.fr
- soit la CRR, 226 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e ; accueil@crr.contact ; 09 73 88 25 71 ; www.reconnaissancereparation.org
Les membres de la Commission se tiennent à la disposition de tous ceux et celles qui souhaiteraient les rencontrer.
Ce communiqué s’inscrit dans la volonté de la Province de permettre à toute personne d’être entendue et d’entreprendre une démarche de reconnaissance et de réparation“.
Co-signé par Antoine Garapon Frère Michel Laloux
Président de la C.R.R. Ministre provincial
Le diocèse du Havre communique de son côté
Communiqué
La Province franciscaine de France-Belgique a eu connaissance d’actes graves à caractère sexuel commis, entre les années 1966 et 1969, par un frère franciscain qui vivait au Havre et qui enseignait notamment la musique aux enfants.
Dans un souci de justice à l’égard des victimes, de protection des personnes qui fréquentent les lieux d’accueil franciscains et de vérité à l’égard de tous, le Frère Michel Laloux, ministre provincial, invite toute personne ayant eu connaissance ou ayant été victime de faits condamnables de nature sexuelle commis par ce frère franciscain à se faire connaître :En prenant directement contact : 06 67 97 33 47
Ou par mail : provincial-paris@franciscains.fr ou ecoutevictimes@fransciscains.fr
Comment faire une enquête digne de ce nom, avec témoignages et contradictoire, pour des affaires remontant à 60 ans dont la plupart des accusés et témoins sont morts?
Va-t-on croire sur parole les accusateurs ou des témoins sans possibilité de défense et même de vérification?
Je suis absolument pour nettoyer l’Eglise de ses prédateurs, sans restriction, mais je ne peux pas cautionner des accusations sans enquête ni procès qui souillent l’honneur d’une personne qui ne peut pas se défendre.
Et je pense qu’en visant aussi large, en intégrant des enquêtes impossibles, il peut y avoir une volonté de noyer le poisson des véritables prédateurs dont les procès peuvent être intentés, ou des enquêtes sur des cause objectives qui risqueraient de mettre le doigt sur la responsabilité de l’institution d’avoir laissé accéder au sacerdoce à des personnalités immatures, des homosexuels, des vocations douteuses.
On élargit le nombre potentiel, les périodes, pour ne pas regarder trop près les complaisances envers des prédateurs comme les frères Phillipe et leur soeur, par exemple.
Je trouve très satisfaisant que la FSSPX accepte enfin de reconnaître des responsabilités de certains de ses prêtres, c’est un bon début et cela les honorent. J’attends que les ordres qui ont laissé entrer des homosexuels dans leurs rangs rendent des comptes.