Les inscriptions sont ouvertes également pour le Pèlerinage de Tradition de Chartres à Paris les 18, 19 et 20 mai prochains. Les marcheurs pèlerineront sous la conduite de Saint Thomas d’Aquin : “Chercher Dieu avec saint Thomas d’Aquin“.
« C’est la fin. Voilà près de quarante ans que Thomas voyage. Il a déjà parcouru quelques onze mille cinq cents kilomètres à travers la France, l’Italie et l’Allemagne et il se rend cette fois au concile de Lyon. (…)
Il se confesse une dernière fois ; son secrétaire le Père Renaud a déclaré : « Je l’ai trouvé toujours aussi pur qu’un enfant de cinq ans. Jamais il n’a ressenti l’humiliant aiguillon de la chair ni consenti à quelque pensée mauvaise ». Il ne put en dire plus, les sanglots étranglaient sa voix et son émotion gagna toute l’assistance. Le 7 mars 1274 au matin, Thomas a remis son âme au Bon Dieu qu’il a servi avec un acharnement inconditionnel. (…)
Nous allons faire moins de kilomètres que saint Thomas. Mais nous avons à nous pénétrer de son ardeur à aimer Jésus sans retour sur soi. Nous lui demanderons de nous communiquer l’ardeur de sa foi combattante. Nous le supplierons de nous entraîner à la conquête de la sainteté et de saisir que le grand moyen, surtout aujourd’hui au milieu de ce monde si corrompu, c’est de vouloir, à tout prix, garder la pureté du cœur, de l’esprit et du corps. »
M. l’abbé Benoît de Jorna
Extrait de la préface du dossier spirituel 2024.