Comme chaque année le dimanche des Rameaux, Notre-Dame de Chrétienté ouvre les inscriptions au Pèlerinage de Chartres à la Pentecôte.
Le 42è Pèlerinage de Pentecôte a pour thème “Je veux voir Dieu”, une belle méditation sur les fins dernières, thème particulièrement d’actualité.
Deux colonnes partiront successivement de l’église Saint Sulpice à Paris le samedi 18 mai.
La première colonne adulte assistera à la messe célébrée par l’Abbé Guilhem Le Coq, de la Fraternité Saint Pierre, à 18h45 sur le bivouac de Choisel.
La messe d’envoi de la deuxième colonne sera célébrée par l’Abbé Guilhem de Labarre, de la Fraternité Saint-Pierre, en présence de Mgr Emmanuel Tois, évêque auxiliaire du diocèse de Paris ; le mot d’envoi sera prononcé par l’Abbé Jean de Massia, Aumônier Général de Notre-Dame de Chrétienté.
Les pastoureaux/enfants/familles partiront d’Igny après une messe célébrée à 10h45 par le Père Jean-Denis Chalufour, Chapelain de Notre-Dame des Familles.
Le dimanche 19 mai 2024, la Messe de la Pentecôte sera célébrée aux Courlis à 12h30 par le Père Augustin-Marie Aubry, Prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier.
Le soir, sur le bivouac de Gas, le Salut du Saint Sacrement des adultes sera présidé par le Chanoine Louis Valadier, Provincial de France de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre et celui des enfants et des familles par l’Abbé Pierre Rineau, modérateur de la Fraternité saint Thomas Becket.
Le lundi 20 mai 2024, lundi de Pentecôte, le pèlerinage s’achèvera par la Messe pontificale célébrée à 15h30 en la Cathédrale de Chartres par le Cardinal Gerhard Ludwig Müller, qui fut préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
Rappelons le enfin 16 000 pèlerins ont participé à l’édition 2023… Notre-Dame de Chrétienté avait dû fermer les inscriptions avant le Pèlerinage.