Le pape François a rencontré jeudi 29 février le père Andrzej Komorowski, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP), et a confirmé qu’ils peuvent célébrer la messe selon le rite tridentin en latin.
La rencontre privée entre le pape et le père Andrzej Komorowski, l’abbé Benoît Paul-Joseph et l’abbé Vincent Ribeton a eu lieu au Vatican le 29 février 2024, à l’invitation du pape François et à la demande de la FSSP.
La Fraternité a publié un communiqué sur la rencontre, indiquant que les prêtres ont présenté au pape « les difficultés rencontrées » dans l’application du décret pontifical du 11 février 2022. Le souverain pontife a confirmé à la FSSP le droit de célébrer la messe « selon les éditions typiques des livres liturgiques, à savoir le Missel, le Rituel, le Pontifical et le Bréviaire romain » en vigueur en 1962.
Avec la réforme liturgique du Concile Vatican II, l’Église catholique a modifié le rite de la messe établi par le Concile de Trente et a établi une nouvelle liturgie qui permet l’utilisation des langues vernaculaires au détriment du latin et facilite la participation des fidèles aux rites.