Don Massimo Rizzi, reponsable du dialogue interreligieux du diocèse de Bergame en Italie, dont l’évêque est Mgr Francesco Beschi, a diffusé ce courrier aux prêtres du diocèse :
Bergamo, 4 marzo 2024 / 23 Sha`ban 1445 [sic]
Aux prêtres du diocèse de Bergame
Très cher Père
Permettez-moi de vous déranger pendant le temps du Carême avec cette lettre, pour vous informer du début du mois de Ramadan, mois sacré pour les musulmans, mois de jeûne et de prière, temps fort pour la promotion de sa pratique religieuse, mais aussi temps de fête et de partage : cette année, il tombe, si Dieu le veut, entre le 11 mars et le 10 avril.
Depuis le début de son pontificat, le pape François a souligné l’importance du dialogue interreligieux pour donner un avenir à une société comme la nôtre, de plus en plus caractérisée par le pluralisme culturel et religieux : “Ce dialogue interreligieux est une condition nécessaire pour la paix dans le monde, et c’est donc un devoir pour les chrétiens, comme pour les autres communautés religieuses” (EG 250). Il en va de même pour les gestes, comme la signature d’un document commun avec l’imam d’Al-Azhar à Abu Dhabi, ou encore l’appel réitéré en conclusion de la rencontre Frères Tous : “En tant que responsables religieux, nous sommes appelés à être de véritables ‘dialogues’, à agir dans la construction de la paix non pas comme des intermédiaires, mais comme d’authentiques médiateurs”. (FT 284)
Depuis quelque temps, le monde qui nous entoure semble être de plus en plus marqué par des conflits dont l’un des éléments les plus forts est la motivation religieuse : pensons à la situation en Ukraine, ou plutôt à la situation en Terre Sainte. C’est précisément dans ce contexte que le Card. Pizzaballa ne cesse de faire appel au rôle du dialogue interreligieux comme l’un des éléments indispensables et clés de la coopération internationale.
Pour tout cela, je pense qu’il est important que je vous écrive pour souligner le début du mois de Ramadan comme une occasion propice à la rencontre interreligieuse : depuis des années, le Bureau du dialogue interreligieux promeut des initiatives de connaissance réciproque, de partage et aussi de collaboration avec les communautés musulmanes organisées présentes sur le territoire. Je vous propose donc d’informer votre communauté de ce moment, en invitant également les fidèles à une prière, en vue d’une réalisation continue de toutes les dimensions qui composent l’humanité voulue par le Créateur, et d’une croissance continue du dialogue entre les peuples et les différentes confessions. Je pense que le dimanche 10 mars pourrait être une occasion appropriée pour ce souvenir, également dans une prière des fidèles au cours de la célébration communautaire.
Je voudrais également relancer l’opportunité de vivre des moments de rencontre pendant le mois de Ramadan, comme l’Ifṭār partagé, une initiative que le Bureau du dialogue interreligieux soutient depuis des années, un moment de partage à l’occasion de la rupture du jeûne quotidien. Organisée par des associations musulmanes ou des centres culturels, en collaboration avec des paroisses et des oratoires, je pense qu’elle peut favoriser la connaissance mutuelle et la collaboration entre croyants chrétiens et musulmans, ainsi qu’entre concitoyens d’un même lieu. En cas d’intérêt, je confirme ma disponibilité et celle des opérateurs de l’Office à accompagner des initiatives similaires, tant dans la phase d’organisation que dans l’exécution, dans la mesure de nos possibilités.
En vous invitant à transmettre les vœux de Ramadan Karim également de ma part aux musulmans présents sur le territoire de votre paroisse, je vous remercie de votre disponibilité, en nous donnant un autre rendez-vous pour la fin du Ramadan, une occasion pour porter les vœux de notre évêque et ceux du Pape François.