Évêque de Saint-Denis depuis 2009, Mgr Pascal Delannoy a été nommé à Strasbourg.
La bulle qui avait conféré l’investiture canonique à Mgr Delannoy en qualité d’archevêque de Strasbourg, a été reçue par décret du président de la République daté du 7 février 2024 et publié au Journal officiel du 28 février 2024.
Mgr DELANNOY fera-t-il allégeance au chapitre canonial et au complexe sexualo-financier du diocèse ? La curie diocésaine ayant par le passé chassé les évêques gênants a-t-il d’autre choix que celui de passer sous les fourches caudines pour s’assurer un gouvernement paisible ?
Le ton de la future gouvernance du diocèse sera donné lors de la messe d’installation avec la présence ou l’absence des trois évêques du diocèses mis en cause dans des affaires de moeurs ou dans la gestion des de ces affaires ….
Suite à l’empêchement des deux évêques auxiliaires actuels, l’autre “signe fort” donné par Mgr DELANNOY sera celui dans les semaines à venir du choix d’un nouvel évêque auxiliaire. Dans un vaste diocèse dans lequel “beaucoup de prêtres mènent une double vie” (Journal L’Alsace du 15/07/23) et où le dernier évêque auxiliaire ordonné en juillet 2021 a démissionné pour “raison de santé” et se repose dans un un hôtel-spa quatre étoiles (Journal L’Alsace du 14/02/24), il s’agit là pour le nouvel évêque de Strasbourg d’un véritable défi dont le risque d’une mauvaise solution pourrait être la fin de son épiscopat et l’effondrement de ce qu’il reste du catholicisme alsacien.