Le 11 février dernier, Mgr Joe Vasquez, évêque d’Austin (Texas, USA), a annoncé la suppression des messes traditionnelles célébrées à la Cathédrale Saint-Marie d’Austin à partir du 19 mars 2024. Elles seront remplacées par des messes dans le nouvel ordo en latin : “Je crois que nous allons vivre une unité plus profonde avec toute l’Église et une plus grande prise de conscience de la richesse liturgique de la forme ordinaire de la liturgie romaine.” Mgr Vasquez explique qu’il a sollicité le dicastère pour le Culte Divin qui lui a confirmé la fin de cette dispense.
A notre connaissance, il ne reste dans ce diocèse qu’une messe traditionnelle célébrée par un prêtre diocésain à Brenham (150 km à l’est d’Austin) et bien sûr celle célébrée par la Fraternité Saint-Pie X à Austin deux fois par mois.
A noter que l’évêque précise que ces messes resteront en latin, ad orientem sur le maitre autel, et chantées en grégorien.
Quand il conclu qu’il espère une unité plus profonde avec toute l’Eglise et une plus grande prise de conscience de la richesse liturgique, faut-il croire qu’il espère qu’il y aura des fidèles des messes en américain qui viendront à ces messes en latin ? Ou est-ce seulement (hypocritement) un effet de découragement qui est souhaité chez les latinistes ?