Le dimanche 28 janvier 2024, le cardinal Joan Josep Omella, archevêque de Barcelone, a rendu visite aux fidèles qui suivent la messe traditionnelle :
El cardenal Omella visitó el pasado Domingo a los fieles de la Misa tradicional en Barcelona, España
¡Gracias Eminencia! pic.twitter.com/VGEUP8cZlz— UNA VOCE SEVILLA – Misa Tradicional (@UnaVoceSevilla) January 30, 2024
Une nouvelle marque d’attention de la part des pasteurs comme on l’a vu à Alicante. Le cardinal Omella a été créé cardinal en 2017.
Cela n’a rien de surprenant de la part de ce cardinal.
En effet, j’ai pu le constater moi-même, Mgr Bozo, évêque de Limoges qui accueille ET SOUTIENT les Ostensions limousines, manifestation publique ancrée dans la foi traditionnelle dans cette ancienne province française, a invité l’an dernier ce prélat que l’on dit proche du pape François 1er (je n’en pense rien, on me le dit, mais je ne crois que ce que je vois comme on le fait si bien en Limousin, mieux que saint Thomas !) et lors d’une ostension organisée autour de Limoges au cours de laquelle il a fallu supporter une liturgie “progro” (lourde et insistante), il a fait un sermon tout à fait “classique” sur ce qu’est la communion des saints (il s’exprima d’ailleurs fort bien en français). Puis, lors de l’inauguration et bénédiction des orgues “rénovées” de la cathédrale de Limoges, le lendemain de cette ostension (un relevage auquel on a ajouté une modernisation de l’instrument à tuyaux), il a rappelé ce que ce que signifie la musique et l’orgue en particulier pour l’Eglise dans son magistère. Il ne s’est pas cru obligé de rappeler ce que dit Sacrosanctum concilium (cela Mgr Bozo n’a fait) et ma foi (!) ce fut très bien expliqué.
Comme quoi, il est bon de vérifier ses sources d’information et il est bon de ne pas “coller des étiquettes” aux catholiques, quelles que soient les cérémonies officielles auxquelles ils assistent. Et il en sera de même des prélats (mais il est vrai que le cardinal Onella ne vit pas à la “cour” du pape “heureusement régnant” en ce moment (pour notre plus grand malheur).
Oui et il n’y a pas que lui, un Cardinal français a même fait des confirmations l’automne dernier. La situation n’est pas si tendue que ça partout….