Le site anglophone The Pillar évoque la messe traditionnelle qui a été célébrée au Capitole (Washington, Etats-Unis) ce mardi 23 janvier (Traduction par nos soins) :
Des catholiques se sont rassemblés mardi dans la salle H-137 de l’U.S. Capitole, pour une célébration de la messe traditionnelle latine. Il s’agit de la première fois qu’une messe dans la forme extraordinaire de la liturgie est célébrée au siège de la législateur fédéral.
La messe de midi, organisée par l’Arlington Latin Mass Society, devait initialement avoir lieu dans une autre salle, la H-122, la salle à manger privée du président de la Chambre, mais a été déplacée peu de temps avant le début de l’événement pour accueillir les fidèles. Selon les organisateurs, la messe n’a pas été approuvée par l’archidiocèse de Washington, en raison des restrictions sur les liturgies célébrées avec les textes liturgiques préconciliaires.
L’assemblée comptait près de 50 personnes de tous âges (d’un bébé de 1 an à des fidèles d’une soixantaine d’années). Les participants, qui comprenaient à la fois des visiteurs du Capitole et des membres du personnel du Congrès, se sont réunis pour marquer le premier anniversaire du « mémo de Richmond » du FBI.
Cette note, rédigée le 23 janvier 2023, identifiait la prétendue menace à la sécurité intérieure posée par les « catholiques radicaux-traditionalistes » et exposait les raisons pour lesquelles les forces de l’ordre fédérales devaient développer des sources et des informateurs au sein des communautés attachées à la messe latine. Après sa fuite, le mémo a déclenché une réaction considérable parmi les catholiques, les deux évêques de Virginie dénonçant le texte comme étant « alarmant », « scandaleux » et « troublant et offensant pour toutes les communautés de foi ainsi que pour tous les Américains ».
Initiative très courageuse.
Nous en France, tâchons d’en faire autant. Que des catholiques dits “traditionnels” toutes obédiences confondues se décident à entrer ans le “saint des saints” (!) de la “République une et indivisible” (!!) au grand dam de l’archevêque du lieu qui a déjà du mal à comprendre la signification spirituelle de Notre-Dame de Paris, et se décident d’être “un et indivisibles” pour célébrer solennellement dans la plus belle des liturgies ce culte rendu à Dieu trinité et puissent ainsi convertir le plus de parlementaires possibles et leurs collaborateurs, conditionnés par un laïcisme qui perd ses repères mais qui reste toujours aussi odieux.
Dommage, je ne vis plus à Paris et ne pourrai pas participer sinon contribuer à l’événement !