Faute de vocations locales, le diocèse de Reims-Ardennes en trouve à l’autre bout du monde – les séminaires du Vietnam débordent. Alors certains diocèses européens les accueillent, les forment, et les gardent pendant plusieurs années. Par ailleurs le diocèse accueille aussi des religieuses vietnamiennes dans le nord de son territoire, à Aÿ et Sedan.
Le diocèse de Reims communique : “en soutenant la formation de ces futurs prêtres, le diocèse de Reims essaie de faciliter l’accueil de nouveaux prêtres qui souhaiteraient devenir missionnaires dans notre diocèse. En août dernier, Mgr Éric de Moulins-Beaufort s’était rendu au Vietnam une première fois. En octobre, il assistait à leur assemblée plénière à Hanoï pour approfondir le partenariat. En novembre 2022, l’archevêque accueillait à Reims Mgr Joseph Do Manh Hun, évêque du diocèse de Phan Thiê’t.
En janvier 2023, c’est le vicaire général du diocèse de Reims le Père Thierry Bettler qui se rend à son tour à Phan Thiết, accompagné du père Paul NGuyen de l’espace missionnaire Reims nord. Le père BETTLER a pu rencontrer deux nouveaux séminaristes : Pierre et Paul. Ces derniers rejoindront Jean et Pierre, arrivés il y a un an, actuellement en formation au séminaire de Paris pour notre diocèse”.
Pourtant, le Vietnam connaît aussi une (relative, au vu du désert français) baisse des vocations religieuses et sacerdotales, qui s’accélère ces dernières années, notamment dans l’archidiocèse de Hué.