Après la volonté du diocèse aux armées de faire évoluer l’actuelle gestion du prieuré de Dinard, légué par Madame de la Mettrie, sans préciser l’avenir dudit prieuré, les Amis du Prieuré s’en inquiètent dans la presse locale.
Dans le Pays Malouin, ils rappellent que les conditions du legs fait en 1977 et accepté en 1979 par le diocèse aux Armées l’engagent : “ce testament engage la responsabilité du Diocèse aux Armées françaises qui doit œuvrer dans l’esprit voulu par sa bienfaitrice. À savoir : un lieu de repos des aumôniers militaires, une chapelle rendue au culte et un maintien en bon état du Prieuré de Dinard”.
Ils indiquent s’être constitués en association après des échanges infructueux avec l’évêque aux armées : “jusqu’en septembre 2021, il y avait un aumônier qui n’a pas été remplacé. Depuis lors, les possibilités d’accès à la chapelle sont restreintes. Nous pensons qu’il y a une certaine forme de rupture pour saborder la boutique“, indique ainsi Dominique de Ferron, secrétaire général de l’association, qui rappelle avoir reçu le soutien de la mairie de Dinard, attentive à ce que le prieuré reste dans le patrimoine architectural et culturel local.
“Contacté, le Vicaire général du Diocèse aux Armées n’a, pour l’instant, pas donné suite à la demande du Pays Malouin pour confirmer ou infirmer la vente du Prieuré“, précise encore la presse locale.