Arrivés à Jérusalem, les rois mages ne voient plus l’étoile qui les a guidés depuis l’Orient. Bossuet commente : l’étoile est « une figure de l’inspiration. Elle se cache souvent : la lumière qui nous avait paru d’abord, se cache tout d’un coup dans les ténèbres ; l’âme éperdue ne sait plus où elle en est, après avoir perdu son guide. Que faire alors ? Consultez et écoutez les docteurs, qui vous conduiront par la lumière des Écritures. L’étoile reparaîtra avec un nouvel éclat. […] Durant le temps d’obscurité, suivons les guides spirituels et les ministres ordinaires que Dieu a mis sur le chandelier de la cité sainte » (Élévations, 17, 5).
Il n’est pas rare qu’une âme se retrouve dans l’obscurité et ne sache quelle conduite adopter. La foi catholique offre des règles de vie adaptées à chaque situation, mais encore faut-il parvenir à les appliquer aux circonstances de temps, de lieu et de personne. Tel est le rôle de la pastorale qui aide les âmes à retrouver la lumière. Quand saint Paul est ébloui sur le chemin de Damas, Ananie lui rend la vue. Plus tard ce même Apôtre deviendra un guide avisé.
Le doute et l’hésitation gagnent parfois toute l’Église, quand des questions doctrinales ou disciplinaires importantes suscitent de sérieuses controverses. Pour sortir de l’impasse et ramener la lumière, il incombe à l’autorité de stimuler la réflexion, de confronter les points de vue, de faire mûrir le débat puis, le moment opportun, de trancher sous le regard du Divin Maître. Ainsi firent souvent les papes dans les époques de trouble.
Quand les âmes ne trouvent pas auprès de leurs pasteurs la lumière dont elles ont besoin, la vie chrétienne devient plus complexe, mais certainement pas impossible, car sur le chandelier de l’Église brillent des lampes qui jamais ne s’éteignent : les Saintes-Écritures, le magistère incontesté des papes, les actes des conciles doctrinaux, les écrits des Pères, les sommes des docteurs, le témoignage des saints, l’exemple des sages. Quoi qu’il arrive, puisse chacun se servir de ces trésors pour trouver son chemin durant l’année 2024 !
Abbé Pierre-Marie Berthe, FSSPX
Extrait de la Lettre de Saint Florent, Janvier 2024 (FSSPX Bas Rhin)
Bravo! On aimerait entendre cela de la bouche de nos évêques et curés.