Un lecteur nous rappelle cette pétition lancée il y a quelques mois pour sauvegarder les vitraux de Notre-Dame de Paris et la cohérence voulu par Viollet-le-Duc. Si vous ne l’avez pas encore signée, n’hésitez pas… il manque encore 25 000 signataires pour passer les 150 000 signataires !
Le président de la République a décidé, seul, sans aucun égard pour le code du patrimoine ni pour la cathédrale Notre-Dame de Paris, de remplacer les vitraux de six chapelles sur sept du bas-côté sud par des créations contemporaines, après l’organisation d’un concours.
Les vitraux de Notre-Dame conçus par Viollet-le-Duc l’ont été comme un ensemble cohérent. Il s’agit d’une véritable création que l’architecte a voulu fidèle à l’origine gothique de la cathédrale. Aux vitraux historiés du déambulatoire, du chœur et du transept s’ajoutent, dans les chapelles de la nef, des verrières purement décoratives en grisaille. Il y a ici une recherche d’unité architecturale et de hiérarchisation de l’espace qui fait partie intégrante de son œuvre et que les travaux avaient notamment pour but de retrouver. D’ailleurs, le chantier en cours a intégré le nettoyage et la consolidation de l’ensemble de ces vitraux.
Je soutiens absolument la conservation de ces vitraux, il est insensé qu’un homme puis décider seul fusse t’il président de la république, un scandale.
Les miracles ne se contredisent pas
Je soutiens la conservation de ces vitraux, notre monarque n’a pas à se mêler de ça, c’est une honte mais avec lui on a l’habitude.