Mgr Nault, évêque de Nice, appelle ses diocésains à prier pour les vocations, en chute libre, et ses prêtres à célébrer régulièrement des messes pour les vocations.
Le diocèse communique : “l’évêque de Nice, Mgr Jean-Philippe Nault, a publié un livret qui est adressé aux paroissiens et plus largement à tous les catholiques des Alpes-Maritimes. Dans cette lettre pastorale, l’évêque de Nice apporte un éclairage sur les vocations sacerdotales et religieuses. Il faut dire qu’elles sont de moins en moins nombreuses“. Un certain nombre de décisions ont aussi été prises.
A notre connaissance, le diocèse de Nice compte quatre séminaristes diocésains, trois à Aix (dont deux ordonnés diacres en juin 2023) et un à Notre-Dame de Vie. Un dossier réalisé en juin dernier indiquait que le diocèse “allait entrer dans une période plus creuse. Cela fait plusieurs années que nous n’avons pas d’entrée” au séminaire.
Il y a des démons qui ne se combattent que par le jeûne et la prière ! Dixit IHS !
On va pouvoir compter sur les migrants.pas de doute.
Lorsque il y a des vocations on dit que cela ne convient pas.
Les traditionalistes sont humiliés et persécutés.
Il faut de la cohérence. L’épiscopat ne peut afficher comme principale priorité d’aller vers des “périphéries ” qui se moquent bien de l’Eglise, négliger les familles, abandonner la transmission solide, renoncer au caractère résolument catholique de l’enseignement sous contrat, barber les pratiquants avec des discours politiques, sociaux et sociologiques plutôt que d’annoncer le salut des âmes, persécuter les catholiques attachés à la messe traditionnelle et à la transmission et en même temps se plaindre de l’absence de vocations. Ils ont oublié que pour fonctionner, les membres ont besoin du cœur.
Les quelques diocèses qui ont moins ces travers ont plus de vocation comme le diocèse de Tyler.
Bien dit Emmanuel, et tant que les prêtres seront du monde au lieu d’être hors du monde, il ne peut y avoir de vocations. Il faut que les prêtres actuels donnent envie d’être prêtres et surtout arrêtent de pourchasser les tradis tout en prêchant la charité.