Mgr Valentin, évêque de l’Aude, a lancé une année de prières pour les vocations sacerdotales et religieuses. L’icône, réalisée par l’iconographe italien Orlando pour cette année de prières, représente “Saint Dominique, Saint Jean François Régis et le Bienheureux Louis-Antoine Ormières ont été, à leurs époques respectives, des ouvriers actifs de ce chantier“.
Le diocèse communique : “le samedi 2 décembre dernier, une grande ferveur spirituelle a enveloppé notre diocèse alors que 400 jeunes, venus des quatre coins de l’Aude, se sont réunis pour assister à la bénédiction l’icône de notre année de prière pour les vocations à Notre Dame de Marceille de Limoux.
Cette journée a été marquée par la bénédiction de l’icône de l’année des vocations et la distribution d’une copie à chaque paroisse et chaque communauté religieuse du diocèse. Des livrets et des images de prières ont été également distribués pour mieux vivre cette année des vocations.
Désormais, cette icône devient le point focal de nos prières tout au long de l’année diocésaine, avec une attention particulière portée aux vocations sacerdotales.
Au cours de la matinée, au collège Saint Joseph de Limoux, les jeunes ont rencontré et échangé avec notre évêque, Monseigneur Valentin. Les prêtres présents ont partagé avec eux des témoignages émouvants sur la vie sacerdotale., offrant aux jeunes une compréhension profonde des défis et des joies inhérents à cette vocation.
Ces récits authentiques ont été source d’inspiration, guidant les jeunes dans leur propre réflexion sur l’appel de Dieu dans leur vie.
L’originale de l’icône écrit par Paolo Orlando, iconographe italien de renom restera à la Basilique Notre Dame de Marceille à Limoux pour celles et ceux qui y passeront pour prier.
Que cette icône devienne un symbole puissant, rappelant à chacun de nous notre responsabilité commune de soutenir et de promouvoir les vocations, afin que la lumière de la foi continue de briller dans notre diocèse“.
À Coutances aussi Mgr Leboulch avait fait peindre une icône pour susciter des vocations sacerdotales. Je ne sache pas que le séminaire (inter diocésain de Rennes) se soit particulièrement rempli.
D’autre part, l’art de l’Europe de l’Ouest est-il si pauvre que la seule source d’inspiration des artistes religieux contemporains soit les icônes de style oriental ?
Et que veut dire « cette icône devient le point focal de nos prières « ? Doit-elle être vénérée ? Est-elle magique ?
Le commentaire ci dessus démontre l’ignorance théologique et historique de l’art de l’icône.
J’invite la personne concernée à lire st Jean Damascene, entre-autres, sur la théologie iconographique, tant orientale que latine, pour ce faire un jugement vraiment ” catholique “.