Lors du conseil municipal du 15 novembre dernier, la mairie d’Auray dans le Morbihan a entériné le rachat du presbytère, 7 rue Gabriel Deshayes, par le diocèse à hauteur de 894.000 euros, par le diocèse de Vannes. Les prêtres vont continuer à y résider, mais la mairie va se débarrasser d’un problème de légalité – il n’y avait pas de bail écrit, et la rénovation de l’isolation, ainsi que de la chaudière, posaient des problèmes de coût et d’assurance.
En début d’année, les paroisses d’Auray et Pluneret se sont aussi regroupées pour n’en faire qu’une. Le diocèse prévoit de faire habiter dans la grande bâtisse du milieu du XIXe tous les prêtres du secteur; comme le précise Ouest-France, “la cession se fait sous la forme d’une vente à terme, avec paiement en trois fois. Le premier versement est prévu en janvier après la fin du délai de recours administratif. Ce versement initial se fera au titre de l’année 2023. Les suivants auront lieu en 2024 et 2025”.
Les Domaines avaient estimé ce bâtiment de 370 m² habitables, sur trois étages, avec un grand jardin de 1023 m², à 970.000 euros, avec une marge d’appréciation de 15%. La mairie a accepté une réduction de 5% et “garde la moitié de l’arrière du jardin” pour y faire un square avec une table de pique-nique, qui sera bien appréciée des nombreux estivants.
Dans l’autre sens, la mairie d’Auray a repris la chapelle sainte Hélène – vestige de l’ancien Hôtel-Dieu, et y maintiendra les activités cultuelles et culturelles existantes, tout en engageant sa restauration.