A la demande de ses médecins, le pape François ne se rendra finalement pas à la Cop28 de Dubai. Bien que son état clinique général concernant la grippe et l’inflammation des voies respiratoires se soit amélioré, les médecins lui ont demandé de ne pas effectuer le voyage prévu le 01/12 à Dubaï pour la 28e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Le Saint-Père a accepté avec grand regret la demande des médecins et son voyage est donc annulé. Dimanche dernier il n’avait pas pu prononcer l’angélus.
Il va pouvoir célébrer l’entrée de l’Eglise en Avent, que son calendrier officiel ne prévoyait pas. Le « calendrier liturgique du Pape pour la première quinzaine de décembre » commençait au 8 décembre avec « le traditionnel acte de vénération à l’Immaculée Conception devant la statue de la place d’Espagne à Rome », et se poursuit par « la messe en mémoire de la Vierge de Guadalupe » le 12.
Samedi 2 décembre, François devait prononcer un discours et tenir des « rencontres privées bilatérales ». Dimanche 3, il devait inaugurer le « Pavillon de la foi ».
« C’est dans ce pavillon que les chefs et responsables religieux vont pouvoir s’entretenir autour notamment de la collaboration interreligieuse dans la lutte contre les changements climatiques, unifier et maximiser l’action collective des acteurs religieux. »