Le dernier Bulletin de Saint François de Sales, bulletin de l’Oeuvre de Saint François de Sales, vient de paraître (n°42, Juillet / Août / Septembre 2023).
Au sommaire notamment un article sur la spiritualité de Sainte Catherine de Sienne (“Sainte Catherine de Sienne et le désir d’aimer” – Abbé Christophe Héry) ou encore un autre sur l’obéissance (“De l’obéissance” – Saint François de Sales (extrait ci-dessous)).
Il ne faut faire nul état des aversions ni des difficultés, pourvu que cette pointe de notre esprit tienne toujours à son souverain Objet. Notre Seigneur même en sa Passion les a souffertes, car il avait une aversion mortelle à souffrir la mort ; il le dit lui-même ; mais avec la fine pointe de son esprit il était résigné à la volonté de son Père, tout le reste étant révolté.
Or la persévérance plus difficile est des choses intérieures, car pour les matérielles et extérieures, elles sont encore assez faciles. Cela procède de ce qu’il nous fâche d’assujettir notre entendement, car c’est la dernière chose que nous assujettissons, et néanmoins il est extrêmement nécessaire que nous assujettissions nos pensées à certains objets ; de manière que quand l’on nous marque certains exercices ou pratiques de vertu, il faut demeurions en cet exercice et que nous assujettissions notre esprit autant de fois que l’on nous marque. Je n’appelle pas manquer à la persévérance quand nous faisons quelque petite interruption, pourvu que nous nous reprenions et que nous ne quittions pas tout à fait. Comme de même, ce n’est pas manquer à l’obéissance que de manquer à quelques-unes de ses conditions, car nous ne sommes obligés qu’à la substance des vertus et non pas aux conditions, et encore que nous obéissions avec répugnance et quasi comme forcés par l’obligation de notre condition, notre obéissance ne laisse pas d’être bonne en vertu de notre première résolution ; mais elle est d’une valeur et d’un mérite infiniment grand quand elle est faite avec des conditions que nous avons dites ; car une chose, pour petite qu’elle soit, étant faite par obéissance, est de fort grande valeur.L’obéissance est une vertu si excellente que Notre-Seigneur a voulu conduire tout le cours de sa vie par obéissance, ainsi qu’il l’a dit tant de fois qu’il n’était pas venu pour faire sa volonté ; et l’Apôtre dit qu’il s’est fait obéissant jusques à la mort, et la mort de la croix, et a voulu joindre au mérite infini de sa parfaite charité l’infini mérite d’une parfaite obéissance. La charité cède à l’obéissance, parce que l’obéissance dépend de la justice ; aussi est-il meilleur de payer ce que l’on doit que de faire l’aumône ; cela veut dire qu’il est mieux de faire l’obéissance qu’un acte de charité par notre propre mouvement.
Oeuvre de Saint François de Sales – 21 rue du Cherche Midi – 75006 Paris
L’Oeuvre de Saint François de Sales veut contribuer au maintien et au développement des bonnes moeurs par tous les moyens, mais aussi par le soutien des oeuvres d’éducation, de formation et de préservation de la jeunesse.