De retour de Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet a été interrogé. Extrait :
Nous avons aussi échangé entre nous sur les relations que nous entretenons avec les Musulmans avec lesquels il n’est pas toujours simple d’entrer en relation. Il faut avouer que nous les connaissons mal et nous ne savons pas très bien comment ouvrir un dialogue. Le service de la Conférence des Evêques pour les relations avec les Musulmans nous a aidé à y voir plus clair et nous a donné des pistes pour créer des liens et apprendre à nous connaître.
Et Mgr Crépy évêque de Versailles interrogé par ailleurs :
Les relations avec les musulmans constituent un long chemin de dialogue, à la fois heureux et difficile, qui est toujours à construire, comme le pape François, lui-même, s’y est attaché ces dernières années. Les efforts pour un meilleur dialogue et une plus grande connaissance mutuelle sont partagés par de nombreux diocèses, comme le nôtre. La situation d’aujourd’hui nous invite à une grande vigilance pour chercher sans cesse une attitude et des propos justes qui prennent en compte la complexité de la situation.
Sinon, les évêques peuvent aussi essayer d’entrer en relation avec les associations qui oeuvrent à la conversion des musulmans. Il semble qu’il y a un proche du président de la CEF qui y soit impliqué… Et cela rejoindrait l’autre thème abordé par les évêques, à savoir l’annonce de la Foi.