Dans l’éditorial du bulletin A Crucetta (n°149, Novembre et Décembre 2023), l’abbé Herbé Mercury évoque ce temps de prière pour les fidèles défunts :
L’Eglise catholique est la seule institution au monde qui enseigne que sont réunis, en un même corps, les saints du Ciel, les âmes du purgatoire et les fidèles de la terre. Cette réalité consolante est aussi exigeante.
Nous profitons des mérites des saints qui jouissent maintenant de la vision béatifique. Leur vie d’efforts et de vertus a accumulé une réserve de grâces en considération desquelles Dieu nous accorde la émission des peines temporelles dues à nos péchés, car elle le rend indulgent aux pécheurs que nous sommes. Ce que notre faiblesse ne pourrait pas espérer, le recours aux saints nous l’obtient.
Et pas seulement pour nous. Une indulgence peut aussi être appliquée par nos soins aux âmes du purgatoire. Une fois passés dans l’autre monde, les fidèles défunts ne peuvent plus rien pour eux-mêmes. Confrontés en direct à la justice divine, ils doivent payer le juste prix des peines temporelles liées à leurs péchés, car nul n’entre dans l’intimité de Dieu s’il n’est parfaitement purifié.
Cependant, ce que ces âmes ne peuvent plus pour elles-mêmes, nous le pouvons pour elles. Par nos prières, mais aussi par nos jeûnes et nos aumônes, il nous est possible de leur obtenir une remise totale ou partielle de leurs peines, en particulier par l’obtention d’une indulgence. Ainsi, nous sommes stimulés à faire de notre mieux, à nous détacher de toute faute, même vénielle, afin d’apporter une consolation véritable aux âmes souffrantes de l’autre monde.
Par ailleurs, sur cette terre, nous ne combattons pas tout seuls. Ici-bas, nous sommes unis par les liens de la divine charité à tous les justes de sorte que les efforts de l’un servent aussi à d’autres.
Ce n’est pas seulement qu’ils sont des exemples édifiants et suscitent l’imitation. Ils maintiennent surtout un certain degré de ferveur dont nous profitons par la communion des saints. Quand l’un de nous grandit en sainteté, la communauté s’élève ; quand l’un tombe, l’ensemble en est affecté.
Cette réalité nous rend donc responsables. Notre mode de vie a une incidence sur le salut du prochain. Si nous progressons, nous contribuons à l’avancement de toute l’Eglise ; si nous régressons, nous entraînons aussi les autres. La vertu n’est pas seulement affaire individuelle, elle a un impact sur tous en vue du salut éternel. Voilà une exigence qu’il nous faut prendre sérieusement en considération…
Abbé Hervé Mercury
Dans ce bulletin, l’abbé Mercury évoque également la bénédiction du nouvel autel de la chapelle Notre-Dame de Lorette (Ajaccio) qui a été bénit par Mgr François-Xavier Bustillo (aujourd’hui Cardinal Bustillo) le 12 août dernier.
Malgré un agenda chargé, Mgr Bustillo s’est rendu le samedi 12 août, à la chapelle Notre-Dame de Lorette, pour consacrer le nouvel autel. La table avait été préparée quelques jours plus tôt par un graveur. Il a marqué la pierre de cinq croix, symbolisant les cinq plaies du Christ, et a creusé une cavité en son milieu formant ainsi le tombeau où seront déposées les reliques des saints.