Le Pape François a nommé Mgr Stanislas Lalanne Commissaire apostolique pour l’Oratoire de France, à la suite de plusieurs plaintes visant des prêtres de la société de vie apostolique de droit pontifical. Le Saint-Siège a confié à l’évêque de Pontoise la mission d’éclaircir ces affaires d’abus sexuels.
Fondé à Rome en 1575, l’Oratoire a été introduit en France au XVIIe siècle, avant d’être dissous en 1792 puis restauré en 1852. Il se consacre à des activités apostoliques diverses: éducation de la jeunesse, paroisses, recherche d’intellectuelle, aumôneries spécialisées.
Le Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique a publié un décret nommant Mgr Stanislas Lalanne Commissaire apostolique de la Société de vie apostolique de l’Oratoire de France.
Mgr Lalanne, évêque de Pontoise, est notamment chargé par le Saint-Siège d’éclaircir les affaires d’abus sexuels visant plusieurs prêtres de cette société. Elles concernent des agressions sexuelles commis par des religieux sur des adultes.
En juin 2022, Mgr Lalanne avait déjà été chargé par le Pape d’une visiste apostolique dans le diocèse de Strasbourg, qui avait entraîné la démission de l’archévêque de Strasbourg, Mgr Luc Ravel.