L’archevêque de San Francisco Mgr Cordileone et l’évêque d’Oakland Mgr Barber ont déclaré que l’idéologie affirmant que les gens peuvent naître dans le mauvais corps ou changer de sexe est « farouchement opposée à une bonne compréhension de la nature humaine ».
Extraits :
“Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il les créa homme et femme.
(Gn 1, 27)
« Tout au long de son histoire, l’Église catholique s’est opposée aux notions de dualisme qui considèrent le corps et l’âme comme des entités séparées et non intégrées. Le corps est un aspect intégral et indispensable de ce que signifie être une personne humaine. Le corps et l’âme arrivent dans l’existence ensembles, dans un être humain individuel, au moment de la conception. Dès le début de son existence, la personne humaine a un corps qui se différencie sexuellement en tant qu’homme ou femme. “‘Être homme’ ou ‘être femme’ est une réalité qui est bonne et voulue par Dieu”. Par conséquent, on ne peut jamais dire que quelqu’un est dans le “mauvais” corps. C’est pourquoi, explique le Catéchisme de l’Église Catholique, l’homme ne doit pas mépriser sa vie corporelle, mais il est tenu de la considérer comme bonne et de l’honorer, puisque Dieu l’a créée et qu’il la ressuscitera au dernier jour. »
«À ceux qui souffrent de dysphorie de genre, nous souhaitons réaffirmer que Dieu nous connaît, qu’il aime chacun d’entre nous et qu’il souhaite notre épanouissement. Jésus nous rappelle : “Je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance”. (Jean 10:10) Notre vie, voire notre identité, peut parfois nous sembler un mystère. Elles peuvent être une source de confusion, voire d’angoisse et de souffrance. Sachez que votre vie n’est pas un mystère pour Dieu, qui a compté chaque cheveu de votre tête (Luc 12:7), qui a créé votre être le plus intime et qui vous a tissé dans le sein de votre mère (Psaume 139). En prenant une nature humaine, Jésus révèle la bonté de nos corps créés et la proximité de Dieu avec chacun d’entre nous. »