Le 19 septembre, les dominicains ont élu le nouveau prieur du couvent de Nancy : le frère Augustin Pic. Il succède au frère Xavier Loppinet. Le couvent de Nancy compte actuellement 10 frères.
Élu pour trois ans, le prieur conventuel est en charge des sujets touchant la vie et l’administration du couvent. Il est également responsable d’impulser l’énergie pour mener à bien les projets du couvent. Il est entouré « d’officiers », qui forment en quelque sorte son conseil exécutif, dont le sous-prieur, le syndic (chargé de l’administration des biens temporels du couvent) et le lecteur (responsable de la vie intellectuelle du couvent).
RÉACTION DU FRÈRE AUGUSTIN PIC
« Je suis très heureux de retrouver le couvent de Nancy, qui fut ma première assignation, et la chère Lorraine ; d’avoir à y vivre avec des frères déjà connus et appréciés, et avec les plus jeunes que j’apprécie déjà. D’y revoir aussi, après vingt ans d’éloignement, tant de laïcs proches ou non du couvent mais tous amis. De commencer ce priorat avec un nouvel évêque, et donc un nouvel avenir pour le diocèse (puisque c’est d’avenir en avenir qu’un diocèse – et qu’un couvent dominicain – doit avancer, jusqu’au retour du Seigneur). Des félicitations de tous côtés m’arrivent, comme après chaque élection priorale. J’en suis touché et en remercie de tout cœur mais préférons les prières, pour que ces trois années soient vraiment mises au service de la Sainte Prédication que notre bienheureux Père saint Dominique a voulue en fondant l’Ordre des Prêcheurs. »
Fr. Augustin Pic, o.p.