Le 24 septembre dernier Mgr Bondu, évêque auxiliaire de Rennes, a ordonné diacre en vue du sacerdoce Eric Nziraguseswa, qui est originaire du Rwanda. Il est formé actuellement au séminaire de Rennes. La cérémonie a eu lieu à Saint-Malo.
“Au cœur de la fête de rentrée de la paroisse Notre-Dame d’Alet, où Eric Nziraguseswa est en insertion pastorale, l’eucharistie était présidée par Mgr Jean Bondu, évêque auxiliaire de Rennes. La messe s’est ouverte par l’entrée en catéchuménat de deux adultes de la paroisse, sous le grand chapiteau du terrain de Keriadenn, « cathédrale en plein air » et « lieu privilégié de la pastorale des jeunes. » a dit en introduction Mgr Bondu. Cette paroisse aux 11 clochers avait mobilisé ses bénévoles pour accueillir près d’un millier de personnes, organiser le pique-nique et monter des jeux gonflables pour les enfants l’après-midi.
Eric Nziraguseswa, d’origine rwandaise, était accompagné de membres de sa famille venus du Rwanda, dont sa maman, de France, des Pays-Bas et d’Angleterre. Le séminaire Saint-Yves de Rennes, où il suit sa formation, était aussi bien représenté, ainsi que le groupe de jeunes qu’il avait accompagnés aux JMJ cet été“.
le Rwanda n’a t-il pas besoin de ses propres prêtres ?
Dans certains diocèses de France la majorité du clergé est d’origine étrangère ,les français de souche étant très âgés, l’Afrique ,comme d’autres régions du monde ont encore besoin d’évangélisation,les prêtres fidei donum sont une bonne chose, mais nos Eglises occidentales doivent être en mesure de susciter des vocations dans leurs rangs ,cela sera t-il une question abordée lors du synode sur la synodalité ?