Plusieurs séminaristes de la Fraternité Saint-Pierre ont mené une mission d’une dizaine de jours en Pologne en Septembre. Dans la dernière lettre de la Confraternité Saint-Pierre (Octobre 2023), ils reviennent sur cette mission et sur la présence de la FSSP en Pologne qui est limitée même si son Supérieur général, l’abbé Andrzej Komorowski, est polonais.
La Pologne, bastion de la catholicité en Europe, ne connaît pas encore bien notre Fraternité.
Dans l’espoir de corriger cela, six de nos séminaristes (3 polonais, 2 tchèques et un français) ont accompli au mois de septembre une « mission » en Pologne. En l’espace de dix jours ils se sont rendus du centre du pays au sud-est de celui-ci, tout près de la frontière avec l’Ukraine ; puis se sont dirigés vers le sud pour terminer leur périple apostolique à Cracovie.
Dans chaque ville visitée (sept au total) le programme était toujours le même : rencontrer prêtres et fidèles attachés ou non à la liturgie traditionnelle, et chanter (et servir) une Messe selon la forme extraordinaire de notre missel. Le beau chant grégorien interprété par nos séminaristes a particulièrement impressionné les fidèles.
Ce voyage se proposait donc de faire connaître notre Fraternité. En effet, actuellement en Pologne ce sont surtout des prêtres diocésains qui assurent la célébration de la Messe traditionnelle quand elle est permise dans ce pays.
Pour nous faire connaitre, nos six séminaristes ont donné des conférences sur la vocation de la Fraternité, le sacerdoce et la Messe. Ils ont répondu à beaucoup de questions et présenté le charisme propre de notre Fraternité ; sans oublier le séminaire de Wigratzbad où ils étudient. Ils ont profité de ce voyage pour se rendre également sur les traces de saint Maximilien Kolbe et de saint André Bobola (patron secondaire de la Pologne).
Cet été enfin, une retraite vocationnelle a été pour la première fois organisée dans les montagnes polonaises par notre maison de Cracovie. Dans cette ville, nous célébrons chaque dimanche trois messes où se rendent plusieurs centaines de fidèles. C’est donc le supérieur de cet apostolat, monsieur l’abbé Marcin Kostka, un ancien prêtre Paulinien membre depuis maintenant dix ans de la FSSP, qui prêcha cette retraite vocationnelle. Pour l’assister, trois séminaristes donnèrent à tour de rôle là-encore quelques conférences. Des excursions quotidiennes en montagne firent de cette retraite un moment familial et contribuèrent à renforcer le témoignage apostolique de nos séminaristes auprès des douze retraitants inscrits.
Ils vous invitent à prier pour le développement de la liturgie traditionnelle en Pologne. Quatre séminaristes polonais étudient à Wigratzbad. Un autre est en formation dans notre séminaire aux Etats-Unis. Avec vos prières peut-être d’autres rejoindront notre belle aventure traditionnelle !