Voici le message de l’archevêque de Toulouse, qui fixe les missions de son nouvel auxiliaire :
Ce dimanche 10 septembre, notre Église diocésaine accueille Mgr Jean-Pierre Batut comme évêque auxiliaire. Comme vous le savez, il fut précédemment évêque auxiliaire de Lyon, puis évêque de Blois. C’est une joie pour moi de le voir arriver dans notre diocèse pour m’aider dans ma mission d’archevêque de ce grand et beau diocèse. Nous nous étions connu au séminaire français de Rome, du temps de notre formation au sacerdoce ; nous nous étions retrouvés dans la Province de Lyon, alors que j’étais évêque de Grenoble. Et voilà que la Providence nous réunit pour travailler ensemble, à votre service, et avec vous tous, les prêtres, les diacres, les laïcs en mission ecclésiale, les consacrés, et tous les chrétiens engagés.
Mgr Batut s’investira dans différents domaines dont celui de la formation, auprès des diacres permanents, auprès de la vie consacrée, auprès des services diocésains, de l’Enseignement Catholique… les modalités concrètes vont se préciser peu à peu.
Arrivé à Toulouse le 22 août dernier, Mgr Batut a pu participer au pèlerinage diocésain à Lourdes, et à notre session du Conseil Épiscopal, tenue à Lourdes dans la suite du pèlerinage. Ainsi dès son arrivée, il a commencé à faire connaissance avec un certain nombre de personnes et avec les réalités du diocèse. Sa présence est un appui très appréciable pour moi ; Mgr Batut apporte au diocèse ses compétences, son regard, sa disponibilité. Ensemble avec vous tous, nous allons de l’avant à la suite du Christ, au service de la mission qu’Il nous confie.
En cette rentrée pastorale, dans la newsletter du 15 septembre vous pourrez lire la lettre pastorale que j’ai pu écrire durant l’été, à partir de l’assemblée diocésaine vécue en octobre dernier. Elle était attendue ; je vous invite à la lire, et à la mettre en œuvre. Que l’Esprit Saint nous donne un vrai élan missionnaire en ce début d’année pastorale !
+ Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse