Dans son bulletin A Crucetta (n°148, septembre 2023), l’abbé Hervé Mercury revient sur la consécration d’un nouvel autel à la chapelle Notre-Dame de Lorette à Ajaccio par Mgr Bustillo, évêque d’Ajaccio :
Le 12 août dernier, Mgr Bustillo a consacré le nouvel autel en marbre, anciennement au couvent d’Erbalunga, qui a pris place dans la chapelle Notre-Dame de Lorette. Cette cérémonie exceptionnelle fera l’objet d’un compte-rendu dans le prochain bulletin.
Il est important que nous réalisions la grâce qui nous a été faite à cette occasion. La plupart des églises et chapelles n’ont pas un autel consacré, mais seulement une réduction sous le simple format d’une pierre d’autel. Ici, c’est toute la table qui a été consacrée, gravée des cinq croix symbolisant les cinq plaies principales de Jésus-Christ et marquée d’un tombeau dans lequel reposent les reliques du saint martyr Donat et du saint évêque et confesseur, Alexandre Sauli.
Donat a été évêque d’Arezzo en Toscane où il est mort en 363. Il est fêté le 7 août. Dans la postcommunion de sa Messe, nous demandons de progresser, par son intercession, dans le partage de sa même foi et le généreux service du Dieu tout-puissant. Alexandre Sauli, né en 1534, est un religieux barnabite qui a exercé son épiscopat à Aléria. Fêté le 11 octobre, il est le patron de Cervione. Nommé par saint Pie V, il a œuvré à la réforme du clergé décidée par le concile de Trente et à la mise en place du rit tridentin tel qu’il est célébré sur cet autel.
L’autel est donc un symbole fort de la présence spirituelle du Christ. Au moment de l’offertoire, quand le prêtre y dépose le pain et le vin, ce contact opère en eux un changement tel que, les présentant au Père, il peut dire : « recevez, Père Saint, cette hostie immaculée » ; « nous vous offrons, Seigneur, le calice du salut ». Bien entendu, le changement du pain au Corps et du vin au Sang n’est pas encore réalisé.
Cependant, le pain et le vin sont désormais réservés pour le Sacrifice et désignent déjà Celui qui va s’offrir. Nous sommes dans le premier moment de ce grand acte sacrificiel. Suit la consécration son sommet culminant et la communion, son ultime consommation.
“L’autel, c’est le Christ”. Le mot est de saint Cyrille d’Alexandrie. Du sacrifice qu’il a offert sur la croix, le Christ est l’autel sur lequel il s’offre comme prêtre et comme victime. La célébration eucharistique dans le rite tridentin trouve donc
dans l’autel le premier point d’appui sur lequel se déploie la liturgie du Sacrifice. Soyons-y bien attentif quand nous participons à la Messe afin d’y obtenir les grâces qui nous sont destinées.
Abbé Hervé Mercury
Le tabernacle retiré du centre de l’église et de l’autel, relégué avec le Christ ôté de sa croix comme chez les protestants, (voir notamment le misérable projet choisi pour Notre Dame de Paris), la messe catholique traditionnelle devenue interdite … anticipant sur la mode Woke…