L’abbaye Notre-Dame de Donezan est située en Ariège sur le plateau de Donezan depuis plus de 15 ans. Cette fondation de Fontgombault, après avoir passé une douzaine d’années à Gaussan dans l’Aude, s’est déplacée à 1350 m d’altitude dans le silence de la montagne… La communauté d’une vingtaine de moines fait ériger petit à petit les bâtiments du Monastères. Voici les travaux des derniers mois (Photos ici)
Malgré le froid et la neige du mois de janvier, l’entreprise Sicre Frères poursuit la construction de l’abbaye avec la pose de la volige dans le clocher de l’église.
En février, le retour du soleil et de températures plus clémentes permettent de continuer la maçonnerie du sous-sol. Au mois d’avril, les dernières dalle du rez-de-chaussée sont coulées et le sous-sol est terminé.
Au mois de mai les maçons commencent l’édification des murs en parpaings du rez-de-chaussée. En quelques semaines le chantier avance de façon assez spectaculaire !
En juin, la pose des parpaings s’achève et aussitôt les préparatifs pour la réalisation du plancher de 1er étage commencent. Nous avons l’objectif de monter les murs du 1er étage au mois de septembre et de terminer la maçonnerie avant l’hiver. C’est un peu ambitieux, mais avec saint Joseph rien n’est impossible.
A la mi-juin nous pouvons remblayer autour des bâtiments après avoir posé le drain. Les genêts et les herbes folles qui entouraient le chantier depuis des années disparaissent !
Le mois de juillet voit la fin des travaux sur les murs du rez-de-chaussée et le coulage d’une partie du plancher du 1er étage. Les murs du réfectoire s’élèvent à 6 mètres de haut.