Les fidèles qui se rassemblent à la messe “hors les murs” de Saint-Germain en Laye, devant la chapelle de l’ancien hôpital, nous communiquent :
“Comme chaque dimanche et fête la messe sera célébrée le 13 août et le mardi 15 août à 11h devant la chapelle de l’ancien hôpital Saint-Louis 19 rue Armagis à Saint-Germain-en-Laye.
Notre communauté “Hors-les-murs” de SAINT-GERMAIN-EN-LAYE ne pourrait pas ne pas respecter le vœu qui y fut proclamer en 1638 de faire le 15 aout une symbolique procession en l’honneur de la Vierge Marie que nous ferons donc à l’issu de la messe.
La chorale et les enfants de chœur sont attendus vers 10h30.
Le vœu de Louis XIII du 10 février 1638
Le 11 décembre 1637, le roi annonce son intention de faire un vœu à la Vierge. Un texte est soumis au Parlement de Paris ; il y est adopté puis signé par le Roi le 10 février 1638, en son château de Saint-Germain-en-Laye. Par ce texte, Louis XIII décide de consacrer le royaume de France à Notre-Dame « en laquelle nous mettons particulièrement nostre Personne, nostre Etat, nostre Couronne, et tous nos Sujets pour obtenir par ce moyen celle de la Saincte Trinité, par son intercession, et de toute la Cours céleste, par son auctorité et exemple ». C’est le fameux « vœu de Louis XIII » en remerciement de la grossesse de son épouse Anne d’Autriche après vingt-trois ans de mariage.
De par ce vœu, Louis XIII instaure les processions du 15 août (fête de l’Assomption de la Vierge) durant lesquelles les sujets devaient prier Dieu et la Vierge pour les heureux succès du roi. En outre, chaque église du royaume se devait, dans la mesure où l’église elle-même n’était pas sous le patronage de la Vierge, de consacrer sa chapelle principale à la Reine des Cieux.