Voici les nominations du diocèse de Mende, en Lozère, effectives au 1er septembre :
Après consultation du Conseil épiscopal et afin de mettre en œuvre ensemble une Église synodale, fraternelle et missionnaire,
par décision de Monseigneur l’Évêque, à compter du 1er septembre 2023,
CONSEIL ÉPISCOPAL
l’abbé Michel VAL, curé modérateur de la paroisse Sainte-Thérèse de Langogne, est nommé membre du conseil épiscopal.
l’abbé Jean-Joachim COLY, curé in solidum de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Privat de Mende, est nommé, avec l’accord de l’Administrateur du diocèse de ZIGUINCOR (Sénégal), membre du conseil épiscopal.
Je remercie M. l’abbé Michel ARNAL pour sa participation aux travaux du conseil épiscopal depuis de nombreuses années.
NOMINATIONS PAROISSIALES
- Paroisse Saint-Privat de Mende
l’abbé Michel ARNAL est nommé curé in solidum au sein de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Privat de Mende. Il résidera au presbytère de Mende.
- Paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély
l’abbé Pierre-Yves GIROD, est nommé curé modérateur de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély. Pendant le temps des travaux au presbytère de Saint-Chély, il résidera au presbytère d’Aumont.
l’abbé François de FROBERVILLE, est nommé curé in solidum au sein de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély. Il résidera à Saint-Chély.
l’Abbé Antoine-Alain BADIANE est nommé, avec l’accord de l’Administrateur du diocèse de Ziguinchor (Sénégal), curé in solidum au sein de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély. Pendant le temps des travaux au presbytère de Saint-Chély, il résidera au presbytère d’Aumont.
Je tiens à remercier M. l’abbé Fulgence COLY, Administrateur diocésain du diocèse de Ziguinchor pour l’envoi en mission comme Fidei donum dans le diocèse de Mende de ce prêtre. Je remercie également chaleureusement M. l’abbé Raymond-Pierre COLY pour le temps de mission qu’il a accompli dans le diocèse de Mende, sur la paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély.
NOMINATIONS pour les SERVICES PASTORAUX DIOCESAINS
- Service diocésain de la Pastorale des jeunes et des vocations
M. et Mme Marc et Corinne CUISANCE sont nommés responsables diocésains des Écoles de Prière.
Je remercie Mme Raphaëlle PÉLEGRY qui a assuré cette mission précédemment.
- Aumônerie de la maison d’arrêt de Mende
Avec l’accord de sa Supérieure générale et après avoir obtenu l’agrément de l’Administration Pénitentiaire, Sœur Rose-Mama DIOUF est nommée Aumônier adjoint à la maison d’arrêt de Mende. Elle travaillera en équipe avec Monsieur Denis SCHIRA, diacre, Aumônier de la maison d’arrêt.
NOMINATIONS pour les MOUVEMENTS et ASSOCIATIONS des Fidèles
l’abbé Frédéric-Lucien RAKOTOZAFY, curé in solidum de l’équipe pastorale de la paroisse Sainte-Thérèse de Langogne, est nommé aumônier diocésain des Équipes du Rosaire.
Fait à Mende, le 26 juin 2023
Par mandement
Abbé Jean MAURIN + Benoît BERTRAND
Chancelier Évêque de Mende
Par ailleurs le dernier des Frères du Sacré Coeur, présents à Saint-Chély d’Apcher depuis 1837, s’en va pour le Puy-en-Velay. Frère Marcel, âgé de 83 ans, était dans la paroisse depuis 35 ans.
“« 186 ans d’attachement à votre communauté paroissiale, 186 ans au service des jeunes, dans une école primaire au départ, puis un collège et enfin les lycées industriel et hôtelier. » devait dire le Frère Bernard Beudin, Délégué du Supérieur Général des Frères du Sacre-Cœur, lors de la messe d’au revoir, présidée par l’Abbé Arnal, avec Monseigneur d’Alteroche, dans la jolie chapelle de Notre Dame de Lourdes à St Chély d’Apcher le dimanche 2 juillet 2023″.
La ” synodalité” est véritablement devenue la tarte à la crême d’un épiscopat déboussolé, à l’exception de quelques uns de ses membres qui demeurent le dernier espoir de l’église de France.
Affirmatif !
Si je comprends bien, c’est un couple de laïcs qui est en charge du service des vocations , pas surprenant qu’il n’y en ait pas !
Affirmatif également….ce synode sera un flop…la majeure partie des jeunes ne s’y intéresser pas…ils attendent autre chose à commencer par avoir de vrais bons pasteurs …