Bâtie au bord de la Garonne au XIXe sur des terres meubles, fragilisées par des crues récurrentes et les tassements des sols, l’église Saint-Léger de Couthures-sur-Garonne dans le Lot-et-Garonne est en péril. Des travaux visant à renforcer les sols par des micro-pieux et restaurer l’édifice de fond en comble sont envisagés par la commune, mais leur coût est conséquent. L’association de sauvegarde lance un appel aux fonds pour maintenir ce monument emblématique de l’identité du village.
L’église actuelle est la troisième quasiment au même emplacement – les deux précédentes, bâties au XIIe puis en 1658-1668 ont cédé sous les assauts du fleuve. Celle-ci a été reconstruite entre 1851 et 1854 sur des plans et devis de l’architecte bordelais Gustave Alaux (1816-1882), dressés en 1849 et corrigés par Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879).
“L’église Saint-Léger n’est pas classée monument historique. L’attention qu’elle mérite n’en est pas moins indéniable et elle est à la charge d’une commune de 374 âmes dont les moyens sont par nature très limités. De nombreux habitants mettent de l’énergie à préserver le caractère du lieu pour accueillir entre autres, tous les participants de la Fête des bateliers le premier dimanche de juillet, du Festival International du Journalisme mi-juillet, des fêtes de Couthures le premier week-end du mois d’août et les très nombreux visiteurs de passage pour admirer les décorations de Noël et tout au long de l’année le magnifique panorama sur Garonne“, indique l’association sur son site.