Mgr Vuillemin, nouvel évêque du Mans, a renouvelé son conseil presbytéral.
P. Paul-Élie Cadet
M. L’Abbé Grégoire Cador
M. L’Abbé Bernard de Chasteigner
M. L’Abbé Philippe Chérel
P. André Choï
M. L’Abbé Antoine Clément
M. L’Abbé François Cléret
M. L’Abbé Hervé-Marie Cotten
M. L’Abbé Michel Dubois
M. L’Abbé Christian du Halgouët
M. L’Abbé Marc Isnard
M. L’Abbé Emmanuel Jamin
M. L’Abbé Amaury de La Motte Rouge
P. Louis Lesacher
M. L’Abbé Benoît Pierre
M. L’Abbé Vincent Rabergeau
M. L’Abbé Julien Sossou
Il a en outre publié une première série de nominations effectives en septembre prochain
Nominations 2023 – offices et missions
Mgr Jean-Pierre VUILLEMIN vous fait part des nominations qui prendront effet le 1er septembre 2023
POUR LES MISSIONS PAROISSIALES
Le P. André Jin CHOÏ, de la congrégation des martyrs de Corée, en accord avec son supérieur, est nommé curé des paroisses de Château-du-Loir, La Chartre-sur-le-Loir, Ruillé-sur-Loir, Vaas et Saint-Pierre-de-Chevillé ainsi que des paroisses du Lude, Mayet et Pontvallain, et de doyen de la Vallée du Loir.
Le P. Romuald FRESNAIS, de la congrégation de Sainte-Croix, en accord avec son supérieur, est mis à disposition de l’ensemble du secteur Le Mans-Ouest pour le service dominical.
Le P. Joseph GANSALVEZ, de la congrégation de Sainte-Croix, outre les missions qui lui sont déjà confiées et en accord avec son supérieur, est nommé, en application du canon 517,2 du CIC, prêtre modérateur de la paroisse de Changé au sein du secteur missionnaire Le Mans-Est. (Une équipe de laïcs participant à l’exercice de la charge pastorale sera nommée dans les mois qui viennent.)
M. l’Abbé Christophe LE SOURT, renouvelé comme directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme à ¾ temps, pour une durée de trois ans, est déchargé de sa mission d’administrateur de Changé.Il est mis à disposition des paroisses et ensembles paroissiaux des secteurs missionnaires de la ville du Mans pour des missions d’appoint (messes dominicales, baptêmes et mariages).
M. l’Abbé Alain PAILLARD est nommé vicaire des paroisses de La Suze-sur-Sarthe, Roëzé, Fillé, Louplande et Cérans-Foulletourte, pour un an.
Le P. Jean Byeong Hoon YANG, de la congrégation des martyrs de Corée, en accord avec son supérieur, est nommé vicaire des paroisses de « Château-du-Loir, La Chartre-sur-le-Loir, Ruillé-sur-Loir, Vaas et Saint-Pierre-de-Chevillé » ainsi que des paroisses du « Lude, Mayet et Pontvallain ».
POUR UN OFFICE
M.Eric BILLET est nommé délégué épiscopal et directeur diocésain de l’Enseignement catholique. [A son sujet, il y a un communiqué distinct qui précise que le diocèse a reçu 8 autres candidatures pour remplacer l’actuel directeur diocésain qui s’en va à Nice, et que celui qui a été retenu est “actuellement adjoint du directeur diocésain de l’Enseignement catholique du diocèse de Nantes. Je le remercie vivement d’avoir proposé sa candidature et d’avoir accepté de succéder à Monsieur Eric Martinez auquel je souhaite une mission heureuse et féconde dans le diocèse de Nice”].
M. l’Abbé Grégoire CADOR est nommé vicaire général et modérateur de la curie à compter du 21 mai 2023.
POUR LES SERVICES OU LES MOUVEMENTS
M. Pierre-Louis AMY est nommé responsable du service de la Catéchèse, au sein du Pôle Annonce de la Foi, pour un mandat de trois ans renouvelable.
Mme Elisabeth CORDEMY est nommée accompagnatrice fédérale de la JOC pour un mandat de trois ans.
Mme Emilie COULON est nommée animatrice en pastorale pour les ensembles paroissiaux du secteur missionnaire Est pour mandat de trois ans.
M. l’Abbé Hubert DE RICHEMONT est nommé prêtre accompagnateur du service diocésain de la Pastorale des Personnes Handicapées.
Mlle Marie JAUFFRET est renouvelée dans sa mission de responsable de la Maison Scarron (maison des lycéens et étudiants du Mans) et coordonnatrice de l’aumônerie des collégiens et lycéens sur l’ensemble paroissial Allonnes-Arnage pour un an.
Mme Bérengère MELOTest renouvelée dans sa mission de responsable du catéchuménat pour une durée de trois ans.
Mme Lucie VIDAL est nommée « veilleur » sur les droits, la protection sociale et la santé des prêtres et religieux à compter du 22 mai 2023.
D’autres nominations sont susceptibles d’être publiées à la rentrée de septembre. Merci à tous ceux qui ont accepté de donner de leur temps, de leurs compétences et de leur générosité pour une mission ecclésiale dans le diocèse.