Le diocèse de Sens-Auxerre annonce un pèlerinage sur les pas de saint Louis et de la Sainte Couronne d’Épines… 12kms de marche de Villiers-Louis à la cathédrale de Sens. Les informations pratiques sont ici.
Historique :
Saint Louis et la Couronne d’Épines
9 août 1239 : grand émoi à Villeneuve l’Archevêque
Tout le petit bourg de VIlleneuve l’Archevêque est en plein émoi ! Tous se préparent à un grand événement. il s attendent leur Roi, Louis IX, qui doit arriver bientôt avec toute sa cour pour recevoir une précieuse relique : la Couronne d’Épines qui a ceint le front de Notre Seigneur Jésus lors de sa Passion.
La mariage de saint Louis à Sens
Certains habitants de Villeneuve l’archevêque avaient déjà eu l’occasion d’apercevoir Louis IX, quelques cinq années auparavant à l’occasion de son mariage. C’était le 27 mai 1234, veille du dimanche de l’Ascension de Notre Seigneur. Le Roi allait alors avoir 19 ans et il était dans la huitième année de son règne. La célébration de son mariage avec Marguerite de Provence fût présidée par l’Archevêque de Sens, Mgr Gautier Cornut. Le siège archiépiscopal de Sens était à l’époque un des plus importants du royaume. Il avait comme évêchés suffragants : Paris, Chartres, Auxerre, Meaux, Orléans, Nevers et Troyes.
Les reliques de la Couronne d’Épines
En 1204 lors de la prise de Constantinople, les richesses et les reliques qui se trouvèrent dans la cité furent volées et partagées partagés entre les chevaliers latins et vénitiens. Heureusement quelques unes des plus précieuses reliques purent être sauvées grâce entre autres à l’évêque de Troyes (Mgr Garnier de Trainel).
Constantinople connût de nouveaux assauts qui nécessitaient des investissement importants pour de défendre et le conseil de régence de la cité profita de l’absence de Baudoin II, parti demander de l’aide pour tenir Constantinople auprès du Pape et du Roi de France pour mettre en gage la plus précieuse des reliques en leur possession : la Couronne d’Épines.
Par contrat, il était alors dit que si la somme empruntée n’était pas remboursée en novembre 1238, la Couronne d’Épines deviendrait la propriété du prêteur (Nicolas Quirino) qui la remettrait à l’église Saint Marc de Venise.
Baudoin II mit le Roi de France au courant de cette transaction et lui fit don de la sainte relique. Pour récupérer ce “don”, Saint Louis devait rembourser la créance !
Avant d’engager cette dépense (très conséquente) pour son Royaume, saint Louis envoya à Constantinople deux moines Franciscains capables de vérifier qu’il s’agissait bien de la véritable Couronne d’Épines de Notre Seigneur.
Après d’âpres négociations, les vénitiens acceptèrent de laisser la relique au Roi de France à condition qu’elle soit d’abord transférée dans la cité des lagunes. C’est à Venise que la transaction sera finalisée et que la relique sera transportée en France en passant par le nord de l’Italie et l’Allemagne.
Avisé de l’arrivée de la relique à Troyes, Saint Louis se précipita à sa rencontre et alla jusqu’à la limite des domaines royaux qui se trouvait être : VIlleneuve l’Archevêque. Aux alentours, c’était la Champagne. Le Comte Thibault était alors en croisade, en son absence, le Roi ne voulut sans doute pas fouler la terre de son puissant vassal.
La Couronne d’Épines à Villeneuve l’Archevêque puis Sens.
Il y a tout lieu de penser que c’est dans l’église de la ville que le Roi ouvrit la chasse qui contenait la sainte relique.
Le lendemain, la Couronne fût portée à Sens. D’abord déposée dans l’Abbaye Saint Pierre le vif, elle fit son entrée en procession dans la ville. Le Roi et son frère Robert d’Artois, en chemise et pieds nus portaient la sainte chasse au milieu d’une foule immense. La relique fût ensuite déposée dans la cathédrale Saint Etienne.
Le lendemain la Couronne d’Épines fut déposée sur un bateau pour atteindre Paris six jours plus tard par l’Yonne et la Seine et devenir un des plus beaux trésors de France.