Monseigneur Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes-Lourdes, a rencontré la communauté juive de Tarbes le jeudi 29 juin à 17 h 30. Le Rabbin de Pau, Mendy Matusof, le président de la synagogue de Tarbes, Kevin Parentin et une vingtaine de fidèles étaient présents.
L’évêque a écouté les anciens raconter des événements de l’histoire et la naissance de la synagogue. Cette synagogue a failli disparaître plusieurs fois au profit de projets immobiliers, puis par désertion des fidèles. Mgr Micas a évoqué ses souvenirs :
“À l’âge de 17 ans, je suis parti en Israël. J’ai eu une grande émotion devant le mur du temple et ressenti beaucoup de respect en observant les gens qui venaient prier. C’était des instants de foi, et ce fut un moment fondateur pour moi. J’ai une sensibilité affective, cordiale pour votre communauté”.
Le rabbin a procédé aux prières de l’après-midi : le Min’ha, d’abord en hébreu, puis en français. L’évêque a ensuite pris place sur la Bimah (estrade où on lit la Torah), pour exprimer à son tour sa gratitude. La rencontre s’est terminée autour du verre de l’amitié.