Né à Rennes et ordonné prêtre dans la cathédrale de Saint-Malo en avril 1970, Mgr Christophe Pierre a passé 45 ans au service de la diplomatie vaticane. Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, se réjouit :
« Sa sagesse et sa grande expérience sont reconnues par le pape François ». « Je me réjouis de sa nomination comme cardinal et du service de l’Église qu’il rendra ainsi. Originaire de Rennes et de Saint-Malo, ordonné prêtre pour le diocèse de Rennes, Mgr Pierre peut compter sur la prière fraternelle de tout le diocèse. »
Titulaire d‘une maîtrise en théologie sacrée (Paris, 1971) et d’un doctorat en droit canonique de l’Université pontificale du Latran, à Rome (1977), Mgr Christophe Pierre a étudié à la grande Académie pontificale ecclésiastique, à Rome avant de commencer son service dans le corps diplomatique du Saint-Siège en 1977.
Après avoir été nommé à la représentation pontificale dans de très nombreux pays pendant près de 20 ans (Nouvelle-Zélande, Mozambique, Zimbabwe, Cuba, Brésil), il a été nommé nonce apostolique par Jean-Paul II en 1995. Il a officié à Haïti entre 1995 et 1999, avant d’être envoyé en Ouganda (1999-2007), puis au Mexique (2007-2016). Le 12 avril 2016, il avait été nommé nonce apostolique aux États-Unis par le pape François. Il a ainsi succédé à Mgr Vigano à la nonciature de Washington. Deux hommes très différents : Mgr Pierre, dit le Bergoglien, aurait été envoyé pour détricoter le travail de son prédécesseur.