En raison des conséquences profondes de cette technologie émergente sur la société, le cardinal Eijk exhorte l’Église à s’engager activement en fournissant une réflexion éthique. Le cardinal néerlandais, médecin de formation, a demandé dans un entretien donné en mai au média CNA Deutsch que l’Église prenne une position officielle aux IA.
« Il est difficile d’avoir une vue d’ensemble de tout ce que l’intelligence artificielle peut faire pour nous, car c’est encore un domaine peu connu. Mais les technologies de l’intelligence artificielle, comme les chatbots, peuvent aussi dire quelque chose sur les questions religieuses. »
« La réponse du chatbot résulte d’un calcul d’intelligence artificielle. Cela signifie également que l’ajout de nombreuses informations religieuses aux chatbots peut affecter les réponses. Pour cette raison, nous devons essayer d’être présents dans le domaine de l’intelligence artificielle ».
« Si nous attendons trop longtemps, d’autres auront introduit plus d’informations qui détermineront les réponses. Nous n’avons donc pas à attendre longtemps pour agir dans ce domaine. »
« il est compréhensible d’avoir peur de son développement, car l’intelligence artificielle peut aussi avoir des conséquences très négatives pour notre société ».
« nous avons déjà des maisons de repos où des robots livrent de la nourriture. La distribution de nourriture aux malades était aussi le moment du contact humain avec les malades, et cela s’est déjà perdu. »
« Cela peut changer radicalement notre société, et j’ai l’impression qu’il n’y a pas de prise de conscience, ni dans l’Église, ni dans la société, des changements profonds qui s’annoncent dans les années à venir. »