Nous n’avions pas vu beaucoup d’évêque s’enchaîner pour protester contre l’assassinat d’enfants à naître par l’avortement…
Des responsables religieux chrétiens, musulmans, juifs et bouddhistes vont s’enchaîner au cœur de Paris ce jeudi 25 mai pour demander la suspension des projets pétroliers « mortifères » de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie. Parmi eux un évêque français, Mgr Marc Stenger.
Cette action est orchestrée par GreenFaith, une organisation interreligieuse non gouvernementale qui vise à construire « un mouvement populaire et multiconfessionnel pour la justice climatique ». Sic.
L’évêque émérite de Troyes explique pourquoi il se rallie aux adorateurs de la déesse Gaïa :
« Alors que Total fait un choix destructeur, nous, croyants, posons un acte d’amour pour la terre, pour les populations, pour l’Homme ». « Le symbole de l’enchaînement n’est rien d’autre qu’un acte d’amour et de fidélité pour la terre qui nous est confiée ».
Mgr Stenger est aujourd’hui co-président de Pax Christi international, chargé des dossiers de l’environnement. En militant contre ces projets en Ouganda et en Tanzanie, il participe à empêcher le développement économique de ces pays. Or, le développement économique permet de réduire la mortalité, encore importante dans ces pays… Mais cela ne l’empêche pas de raconter n’importe quoi :
« Lorsque j’ai pris conscience que l’écologie était un combat pour l’Homme, c’est devenu extrêmement important, confie l’évêque émérite. Je me suis alors rendu compte que notre rôle d’homme, de croyant, de chrétien, dans mon cas d’homme d’Église, était de mener ce combat pour l’Homme et pour la vie ».