Les 11 séminaristes du diocèse de Vannes – la photo de l’article en présente 10 avec le père Guegan, se sont retrouvés pour la semaine sainte. Ils sont en formation à Fribourg, Venasque ou Rennes.
“Le père Christophe Guéguan a été nommé délégué à la formation au ministère en novembre dernier et fait le lien entre les séminaires, les séminaristes et le diocèse de Vannes. « Ce qui me marque, c’est que le Seigneur appelle toujours des âmes à lui consacrer toute leur vie. Leur profondeur et leur désir de se donner entièrement au Seigneur sont des œuvres de Dieu à contempler. »
L’abbé Gérard Thieux, prêtre de l’Opus Dei, a été invité à prêcher tout au long de cette session des séminaristes. « Mon objectif, nous a-t-il confié, est de les aider à améliorer leur vie spirituelle personnelle. La Semaine Sainte est le seul moment où nous pouvons suivre le Christ presque heure par heure, et lui emboiter le pas. Je prêche devant le Saint Sacrement, je prie à voix haute, et je sens que les séminaristes prient aussi. C’est beau et je les sens très unis entre eux. »
En mai 2023, dix d’entre eux étaient répartis comme suit :
- 3 au séminaire diocésain de Rennes : en savoir plus
- 1 au studium de l’institut Notre-Dame de Vie à Saint-Didier : en savoir plus
- 1 à la maison des séminaires de Givisiez (Fribourg, Suisse) : en savoir plus
- 1 au séminaire international Sedes Sapientiae (Rome) : en savoir plus
- 3 en formation dans le diocèse de Vannes, à Sainte-Anne-d’Auray.
Source : diocèse de Vannes/RCF
Dieu envoie toujours des séminaristes aux bons évêques. Merci à Mgr Centène!
Merci au Père Gruber de nous rappeler que devenir prêtre c’est choisir un bon évêque et une option théologique. Je pensait bêtement que c’était suivre le Christ …