L’évêque auxiliaire de Strasbourg a reçu fin mars une lettre, glissée sous sa porte (curieuse méthode !), lui annonçant qu’il était exclu du conseil de l’évêque, par décision de monseigneur Ravel. Cela fait 22 ans que monseigneur Kratz est membre du conseil de l’évêque, cette instance qui se réunit chaque semaine pour discuter des affaires du diocèse.
Dans la lettre qui lui signifie son exclusion, il est précisé que les raisons de cette disgrâce sont à chercher dans sa gestion de l’affaire Emmanuel Walch, cet ancien aumônier du collège épiscopal Saint-Etienne de Strasbourg, accusé de viol à l’été 2022 par une ancienne élève, et qui s’est suicidé. Il lui est reproché d’avoir su, mais de n’avoir rien dit.
En 2009, l’évêché découvre que l’aumônier discute en ligne avec des mineurs. Il est alors muté à Colmar. En 2013, il est condamné par le tribunal correctionnel de Colmar à une peine de six mois de prison avec sursis pour détention d’images pédopornographiques. Condamnation suite à laquelle, il avait été renvoyé de l’état clérical en 2014.
Une enquête menée par le Vatican concernant la gestion du diocèse par monseigneur Ravel est en cours. Une visite apostolique effectuée par deux évêques a eu lieu l’été dernier, mais les conclusions n’ont pas encore été rendues publiques.