Voici les (quelques) nominations du diocèse d’Ajaccio
Pour l’annonce de l’Évangile et le service de l’Église, Mgr François BUSTILLO, évêque d’Ajaccio pour la Corse, a pris les décisions suivantes, qui ont pris effet le 1er septembre 2022
- Mme Marie-Antoinette Martini (Corse-du-Sud) et Mme Marie-Thérèse Castelli (Haute-Corse) sont nommées responsables de la catéchèse des enfants.
- M. l’abbé Frédéric Després (Corse-du-Sud) et M. l’abbé Paulo-Victor Lombardi (Haute-Corse) sont nommés prêtres accompagnateurs de la catéchèse des enfants.
- M. Jean-Pierre Olari (Corse-du-Sud), diacre, et Mme. Silène Fasolato (Haute-Corse), sont nommés responsables diocésains de la pastorale des jeunes.
- M. l’abbé Louis El Rahi (Corse-du-Sud) et M. l’abbé Thomas Brenti (Haute-Corse) sont nommés prêtres accompagnateurs de la pastorale des jeunes.
- M. Claude Mollichella (Corse-du-Sud) et Mme Angélica RADET (Haute-Corse) sont nommés responsables diocésains du catéchuménat des adultes.
- M. l’abbé Olivier CULIOLI est nommé prêtre accompagnateur du catéchuménat des adultes.
La catéchèse est “le devoir propre et grave des pasteurs (canon 773)”. Qu’ils ne fassent pas personnellement la catéchèse est donc un manquement à leur devoir. Les laïcs peuvent être là pour les aider dans cette tâche, mais non l’inverse. A moins de marcher sur la tête.
Depuis Vatican II les laïcs doivent prendre leur place dans l’Eglise, soit toute la place !
A mon humble avis cela explique l’absence de vocations sacerdotales ,et le niveau catastrophiquement bas de l’enseignement catéchétique .
Il est évident que les fidèles ont leur place dans l’Eglise, la famille doit être le premier endroit ou la foi doit se vivre et se transmettre , mais combien de personnes adultes sont-elles encore en mesure de prier le Notre-Père ?
J’ai enseigné le catéchisme durant plusieurs années, seul homme ,seul jeune au milieu de braves dames pleines de bonne volonté,même quelques religieuses ,j’ai pu constater sur le terrain l’ignorance involontaire de ces personnes .
Nos prêtres sont mal formés ,en dehors de quelques communautés sérieuses, comment imaginer qu’ils puissent transmettre un savoir religieux solide à des catéchistes ?
Et puis il y a la question des affaires de moeurs au sein du clergé, aux yeux de nombre d’évêques et de laïcs il est préférable que les prêtres se tiennent éloignés des mineurs .
De toute façon l’eglise latine marche sur la tête depuis bien longtemps, la peur s’est emparée de ce corps , et la peur pour tout ne peut être bonne conseillère. Les semi solutions trouvées ne sont que du silicone pour boucher une brèche énorme, une brèche où, depuis des décennies l’esprit mondain, si décrié par Saint Paul, cette esprit du monde est bien en place ds la mentalité du clergé, ds son mode de fonctionnement comme personnes et comme institution. De fait, qui , aujourd’hui, transmet encore la saine et juste doctrine du Dépôt de la Foi? Où, qui? Le clergé ds sa genre majorité ne transmet plus que lui même pas le Xt crucifié et Ressuscité ! Il n’a plus rien à dire au monde. Il faut relire , à ce sujet ce qu’ecrivait , il y a 40 ans le p. François Varillon.