Voici les nominations diocésaines de Tulle, en Corrèze :
- Emmanuel Jolivet a été nommé délégué épiscopal et directeur interdiocésain de l’Enseignement catholique du Limousin, à compter de la rentrée scolaire 2022.
Il succèdera à M. Stéphane NOUVEL, qui deviendra directeur interdiocésain de l’Enseignement catholique du diocèse de Luçon à cette même rentrée.
M. Jolivet est actuellement directeur de l’Enseignement catholique du diocèse d’Agen et chef d’établissement coordinateur de l’Institution Sainte Catherine de Villeneuve-sur-Lot (47).
- M. l’abbé Nicolas Clappier, csm : vicaire paroissial pour les communautés locales de l’Espace Missionnaire de Brive, en accord avec le modérateur général de la Communauté Saint Martin, sera plus particulièrement chargé du service de la communauté locale d’Ussac, à compter du 1er septembre 2022.
- M. l’abbé Raphaël de Saint-Martin, csm : en accord avec le modérateur général de la Communauté Saint Martin, est nommé vicaire paroissial pour les communautés locales de l’espace missionnaire de Brive, en étant plus particulièremet chargé de la communauté locale de Saint Pantaléon de Larche, à compter du 1er septembre 2022.
- M. l’abbé Bernard Zimmermann : curé in solidum dans la fraternité des prêtres de Tulle, chargé plus particulièrement de la communauté locale de Seilhac, sera en même temps chargé plus particulièrement chargé de la communauté locale de Corrèze, à partir du 1er septembre 2022.
- M. l’abbé Roland Néné, curé in solidum dans la fratenité des prêtres de Tulle, sera plus particulièremet chargé des communautés locales d’Argentat et de Saint-Privat, à compter du 1er septembre 2022.
Deux aumôniers ont été reconduits dans leurs fonctions
- M. l’abbé Raphaël de Saint-Martin : outre sa mission de vicaire paroissial, plus particulièrement chargé de la communauté locale de Saint-Pantaléon de Larche, est nommé prêtre référent de l’ensemble scolaire Jean-Baptiste de la Salle, à Brive, à compter du 1er septembre 2022
- Mme Axelle Mathis est nommée animatrice en pastorale, à quart temps, pour l’aumônerie interparoissiale des jeunes, à Brive, à compter du 1er octobre 2022, pour une durée de 3 ans renouvelable
- Mme Claire Laplane est appelée à rejoindre le conseil épiscopal
- Mme Virginie d’Harcourt est renouvelée pour cette année pastorale dans sa mission de responsable diocésaine de la pastorale des jeunes et d’adjointe à la pastorale de l’Enseignement Catholique
- Mme Valérie ROUSTAN est reconduite dans sa mission d’animatrice pour la pastorale des jeunes, à Ussel, à compter du 16 octobre 2022, pour une durée de trois ans, renouvelable.
- M. l’abbé David WOSYNSKI est nommé prêtre référent pour le Service diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat, à compter du 1er octobre 2022, pour une durée d’un an, renouvelable.
- M. l’abbé Bertrand de CASTELBAJAC est nommé responsable diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle, à compter du 1er novembre 2022, pour une durée de trois ans
S’il n’y avait pas les quelques prêtres de la Communauté Saint-Martin , le diocèse de Tulle serait soit rattaché à Limoges, soit exclusivement géré par des laïcs ,il n’y a jamais aucune ordination ,cette situation est malheureusement celle de nombre de diocèses de France .
Une Eglise sans aucune vitalité et dont les évêques se réunissent deux fois dans l’année sans aucune utilité !