Eglise universelle : L’Eglise dans tous ses états de Mgr André Léonard Ancien évêque de Namur, puis archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Léonard, aujourd’hui à la retraite, vient de publier un ouvrage remarquable qui est aussi un témoignage sur 50 années d’histoire de l’Eglise : “L’Eglise dans tous ses états – Cinquante ans de débat autour de la foi”. Il s’exprime ici librement sur la crise de la foi, le rôle des évêques, les suites du Concile Vatican II, ses rencontres avec Benoît XVI, les questions que lui inspire le pontificat du pape François, etc.
Eglise en France : Création d’un tribunal canonique national Le 1er janvier 2023 a été mis en place, par la conférence des évêques de France, un Tribunal canonique national. Docteur en droit civil et doctorant en droit canonique, l’abbé Guelfucci nous expose les raisons de la création de ce nouveau tribunal et nous précise ses compétences.
Eglise en Marche : Actualité du Suaire de Turin En prévision du colloque sur le linceul de Turin qui aura lieu le 9 mars prochain à l’église saint Roch puis à la salle de l’ASIEM (Paris VII), de nombreuses publications paraissent sur ce sujet : Cahiers Saint Raphaël No 149, Revue internationale sur le linceul de Turin, etc. Président du CIELT (Centre International d’Etudes sur le Linceul de Turin), Laurent Touchagues présente l’état des recherches, ces publications ainsi que le programme du colloque du 9 mars.
Un article intéressant de catholicweekly.com.au résume une étude faite par un cardiologue, le Dr Serafini, sur 5 miracles eucharistiques, dont celui de Lanciano et 4 autres contemporains. Tous concordent sur la plupart de leurs aspects biologiques, et en particulier pour ce qui concerne leur groupe sanguin, AB, plutôt rare dans la population mondiale (5%) et confirmant aussi celui déjà trouvé sur le Saint Suaire, le voile d’Oviedo et la Tunique d’Argenteuil. Le Suaire, seul pour l’instant, a permis de préciser un Rhésus négatif. Il est probable qu’il se trouvera probablement aussi confirmé sur les autres reliques quand des techniques plus fines d’analyse se feront jour.
Une telle coïncidence d’un seul groupe sanguin AB est déjà extraordinaire et permet d’authentifier sans l’ombre d’un doute toutes ces reliques. Si le Rh négatif était aussi unanimement confirmé, ce serait prodigieux, le groupe AB- ne figurant dans la population que pour moins de 1%.
Bien d’autres détails à lire sur: https://www.catholicweekly.com.au/cardiologist-examines-jesus/