Comme dans les séminaires de Flavigny et de Zaitzkofen, les séminairistes du Séminaire Saint-Thomas d’Aquin (Dillwyn) ont reçu la soutane et été tonsurés le 2 février par Mgr Bernard Fellay :
C’est en effet une tradition de conférer la tonsure cléricale en la fête de la Purification de la Très Sainte Vierge, qui commémore aussi la présentation de l’enfant Jésus au Temple. La soutane est fréquemment donnée en ce jour, mais en fait, elle peut être revêtue à toute autre date.
Mgr Bernard Fellay a célébré la messe pontificale de la fête de la Purification, au cours de laquelle il a béni les soutanes de ceux qui la porteront désormais, et il a conféré la tonsure cléricale.
Cette dernière cérémonie, qui n’est pas un sacrement mais un sacramental, a son importance car elle introduit celui qui la reçoit dans la cléricature : il devient clerc c’est-à-dire « séparé », mis à part pour le service de Dieu. Désormais, Dieu est « son héritage », sa part ici-bas. Le clerc veut se consacrer à son service, même si le geste n’est pas définitif.
Au cours de cette double cérémonie 26 séminaristes ont reçu la soutane, tous de nationalité américaine.
Et 16 séminaristes ont reçu la tonsure cléricale, au cours de laquelle l’évêque prélève cinq mèches de cheveux pour montrer la séparation du monde des clercs qui veulent servir Dieu.
Parmi eux se dénombraient 13 Américains, 1 Nigérian, 1 Singapourien et 1 Chinois.
Les évêques de la FSSPX ont tous plus de soixante ans. Ils doivent songer à un renouvellement. Avec ou sans l’accord du pape François ?